Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes

L’académie de Normandie propose un dossier complet permettant de réaliser une BD, un roman photo, de façon collaborative, avec des élèves de cycle 3.

Contenu de la documentation pédagogique :

• Proposition d’un synopsis
  • Etude du schéma narratif
  • Définition de la mission de chaque groupe/élève
  • Mise à disposition d’outils d’auto-évaluation.

Outils utilisés :

Documentation complémentaire :

• Dossier "Réaliser une BD" (académie de Rouen) : Vous voulez réaliser une BD (bande dessinée) mais vous ne savez pas comment faire...
    Pas de problème, avec quelques outils informatiques (logiciel de scénarios, logiciel de retouche d’images et logiciel BD), vous pourrez réaliser des BD sans avoir besoin d’être artiste peintre ni technicien en informatique.
  • Et sur PC ? : BD studio Pratic.
  • La bibliothèque de Monsieur LINDEN : Création d’un roman-photo à partir d’un récit inventé par les élèves prenant appui sur des illustrations de l’album « Les mystères d’Harris Burdick » de Chris Van Allsburg.
  • Dossier de la Trousse Numérique Pédagogique "Utiliser un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO)".
Mise à jour : 14 janvier 2019