La Semaine de la presse et des médias dans l’École édition 2019 : « L’information sans frontières ? »

mardi, 5 février 2019

Débutez l’année 2019 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information et participez avec vos élèves la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (18-23 mars).

Cette action éducative phare permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de la presse, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Le nouveau thème « L’information sans frontières ? » est proposé pour l’édition 2019 qui se veut ouverte sur un monde interconnecté.

Cette thématique permettra d’aborder avec les élèves les pratiques et les enjeux de l’information à l’ère du numérique. Désormais plurielle, l’information survient à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produite par toute sorte d’acteurs. Elle prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information.

Les ressources élaborées par le CLEMI à destination des écoles :

Ressources pour les classes qui s’inscrivent à la semaine de la presse :

Jusqu’au 8 février, inscrivez votre école ou établissement scolaire et disposez ainsi de l’ensemble des contenus disponibles sur le site du CLEMI, du 4 mars au 15 avril 2019. Toutes les modalités d’accès vous seront communiquées par mail début mars.

Les affiches (dessinet photo) de l’édition 2019.