Mont Notre Dame en randonnée

jeudi, 9 mai 2019

Les 5 classes de Mont Notre Dame en randonnée

Malgré une météo très perturbée, c’est à Mont Notre Dame que s’est déroulée la 14ème journée de randonnée de cette année scolaire. Les 5 classes avaient constitué une douzaine de groupes en mélangeant tous les élèves de la PS au CM2, encadrés par les enseignants et de nombreux parents d’élèves.

Pour les cycles 3 qui avaient déjà été entrainés à la lecture du plan du village, il s’agissait de suivre un parcours sur carte pour retrouver dix balises. Pour les plus jeunes, il s’agissait d’identifier 10 lieux où des photos avaient été prises.
Le parcours d’une heure trente emmenait les groupes sur un circuit autour de l’église Marie Madeleine, inaugurée en 1933 sur les ruines de l’ancienne abbatiale bâtie au XIIIème siècle et détruite par les allemands le 3 août 1918.

Ces activités d’orientation permettent d’évoluer dans des espaces de plus en plus vastes, de moins en moins connus et demandent l’utilisation de codes de plus en plus symboliques à travers la lecture de plans et la prise d’indices sur le terrain.
Cette activité et les prolongements en classe permettent de travailler la compétence « adapter ses déplacements à des environnements variés » afin d’atteindre les attendus de fin de cycle 3 :
• Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.
• Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.
Tout au long de ce cycle, les élèves aborderont les compétences spécifiques à cette activité : Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité ; adapter son déplacement aux différents milieux ; gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ ; aider l’autre.