Rencontres chorégraphiques à Soissons

samedi, 25 mai 2019

La semaine de la danse, c’est parti !

Dans le cadre de la compétence « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique », les deux circonscriptions de Soissons organisent tous les ans au mois de mai des journées de rencontres chorégraphiques intitulées « en mai, l’école entre dans la danse ».
Cette année, du 23 au 28 mai 2019, 23 classes des cycles 1, 2 et 3 se retrouvent sur la scène culturelle du Mail à Soissons afin d’y présenter leur chorégraphie et de participer à des temps d’improvisation dansés.
Parmi ces 23 classes, 16 sont de la circonscription du soissonnais : Osly-Courtil (Mme Ounissi), Vauxbuin (Mme Lemadre), Morsain (Mmes Vasseur et Martin), Villeneuve Jean Zay (Mme Parisot), Chassemy (Mmes Zywichi et Lassoutanie), Ciry Salsogne (Mmes Lespinats et Gallan), Vailly/Aisne (Mmes Artoux et Guillemant), Epagny (Mme Bourdin et M.Lombard), Braine (Mme Grenier) et Longueval (Mmes Ruelle et Hamaide-Picot et M.Assailly).

Il s’agit de mettre et de garder les élèves en « état de danse » grâce aux propositions de travail organisées et mises en œuvre par la démarche de créativité, renforcée par quelques procédés de composition, sans négliger l’importance du montrer et regarder ; les élèves, guidés par l’enseignant, deviennent « artisans » de leur danse et spectateurs actifs et critiques.

Développer en parallèle le regard et l’aptitude à montrer ses productions favorise l’évolution du bouger au danser. Ces deux actions sont indissociables puisque chacun, à la fois spectateur et danseur, s’enrichit de ce qu’il regarde et se nourrit du regard de l’autre.

Ces rencontres chorégraphiques permettent ainsi de montrer sa danse et de regarder les autres. Elles permettent aussi de vivre ensemble des temps d’improvisations dansées avec des élèves d’autres classes, d’autres âges.

N’hésitez pas à contacter les conseillers pédagogiques si vous souhaitez vous engager l’an prochain dans un tel projet.