Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Ressources pour les élèves DYS ou en situation de handicap

Vous trouverez dans cet article des liens vers de nombreux sites proposant des ressources numériques à destination des élèves ayant des troubles dys ou étant en situation de handicap.

 Ressources pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers :

Ce document présente une liste, non exhaustive, de ressources, d’applications et de logiciels gratuits qui vous permettront de faciliter l’accueil dans
votre classe d’Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers. Les ressources sélectionnées sont classées selon les catégories suivantes :
● Outils généraux
● Lecture
● Ecriture
● Imagiers / Pictogrammes
● Mathématiques

format PDF - 250.9 ko
Crédits : Yoann Bac & Frédéric Bergeron - Groupe Départemental du Numérique Éducatif Ressources pour les EBEP - v.1.2 - Juillet 2019 Académie de Clermont

 La FramAScHo0l : Une clé pour les élèves dys... et pour les autres aussi :

Outil réalisé par la circonscription ASH de l’Ain.
Téléchargement.
La FramAScHo0I est une compilation de logiciels libres prête à copier sur une clé USB pour les élèves du cycle 3 au lycée. Elle regroupe des logiciels qui peuvent aider les élèves « dys », mais également d’autres en difficulté dans la lecture, la production d’écrits et pour lesquels des adaptations ou des compensations sont nécessaires.
Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows, à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque...

 TUIC et DYS :

Inspection de l’Education Nationale d’Andolsheim.
Accéder aux ressources et télécharger les logiciels.

  • Libre Office et ses extensions :
    Extension 1 : Lirecouleur
    Lire couleur permet la création de documents dont la lecture sera facilitée grâce à une mise en forme portant sur les espacements et les couleurs :
    Extension 2 : Picosvoxooo
    PicoSvoxOOo est une extension développée par dessus la synthèse vocale Pico. Cette extension permet de faire lire un texte à haute voix depuis Writer, Draw ou Impress. Elle fonctionne sous Linux et Windows pour LibreOffice, Apache OpenOffice, OOo4Kids et OOoLight.
    Extension 3 : Gdmaths
    Dmaths est une extension qui permet de créer rapidement des figures géométriques en indiquant toutes sortes de mesures, cette application permettra aussi à l’enseignant de préparer des opérations posées, des fractions écrites correctement et non avec une barre oblique.
  • Chewing-Word, un prédicteur de mots :
    Chewing Word est un logiciel innovant et ludique d’aide à la saisie et à la communication verbale.
  • Diffuser tous les documents sur l’écran d’un élève : Cahiecran.
    Cette application permet principalement :
  • pour l’enseignant, la création de documents informatisés (fiches de travail, livrets, classeurs) servant de support au travail de l’élève. Les documents doivent être au format JPEG, on peut utiliser pdfcreator pour cela.
  • pour l’élève, la réalisation des mêmes exercices que ses camarades avec un accès adapté (au clavier ou à la souris suivant ses capacités motrices) aux outils d’écriture et de traçage (flèches, surlignage, soulignements, encadrements, entourage et sélection d’éléments, biffage, etc.) et la possibilité d’une production graphiquement valorisante malgré le trouble.

 Ressources du site "#ClasseTICE 1d" :

Christophe Gilger
Consulter les ressources.

Ce site propose de très nombreuses ressources classées comme suit :

  • Quelques trouvailles...à ne pas manquer !
  • Dyslexie
  • La FramAScHo0I, une compilation de logiciels pour aider les élèves « dys »
  • Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS)
  • Des outils numériques pour différencier
  • Outils numériques pour élèves handicapés, dys-x ou en difficulté
  • L’ordinateur portable, une aide pour les apprentissages
  • Des applications pour tablettes au service des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Un dossier complet « Dys » et matériel pédagogique adapté
  • Outils pour élèves dyspraxiques
  • Outils pour les élèves dyscalculiques

 Le cartable de Poche :

ASH 62
Consulter la documentation et télécharger le cartable de poche.

Le cartable de Poche s’installe SOIT sur une clé USB pour être exploité de manière nomade, SOIT sur le disque dur d’un ordinateur pour être exploité en "local".

Il comporte des logiciels portables (ne nécessitant pas d’installation), "libres", exploités dans le cadre d’un projet à destination d’enfants dyslexiques et dysorthographiques, avec le concours de Madame le Docteur Marie-Bertille Dehouck (Pédiatre troubles des apprentissages : CH Lens et Hôpital Saint-Vincent de Lille). La plupart de ces logiciels sont installés sur les tablettes "ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire " fournies par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et sont installés depuis le 1er janvier 2018 sur les Matériels Pédagogiques Adaptés notifiés par la MDPH Maisons départementales des personnes handicapées .

 Studys :

Consulter la documentation et télécharger les outils.
Studys est une palette d’outils pour Word, conçus pour aider les élèves Dys en classe, ainsi que les personnes qui adaptent pour eux des documents Word : parents, ergothérapeutes, enseignants, AVS.
Studys comporte quatre ou cinq onglets (Texte, Mathématiques, etc.) qui viennent s’ajouter aux onglets de Word (Accueil, Insertion, etc.). Chaque onglet porte des boutons, qui par un simple clic, lancent des outils créés pour un usage particulier.

Mise à jour : 13 septembre 2019