Randonnée pour les écoliers de Berny-Rivière

vendredi, 20 septembre 2019

La première randonnée de l’année pour les écoliers de Berny-Rivière

Sous un soleil radieux, c’est à Berny-Rivière que s’est déroulée la 1ère journée de randonnée de cette année scolaire. L’enseignante, Betty Gendre, avait constitué cinq groupes de CE2/CM1, aidée pour l’encadrement par des parents d’élèves.

Déjà bien entrainés à la lecture du plan du village, il s’agissait pour les élèves de suivre un parcours sur carte pour retrouver dix balises. Le parcours d’une heure trente emmenait les groupes sur un circuit autour du village à travers les bois et les champs.
Ces activités d’orientation permettent d’évoluer dans des espaces de plus en plus vastes, de moins en moins connus et demandent l’utilisation de codes de plus en plus symboliques à travers la lecture de plans et la prise d’indices sur le terrain.

Cette activité et les prolongements en classe permettent de travailler la compétence « adapter ses déplacements à des environnements variés » afin d’atteindre les attendus de fin de cycle 3 :
• Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.
• Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.
Tout au long de ce cycle, les élèves aborderont les compétences spécifiques à cette activité : Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité ; adapter son déplacement aux différents milieux ; gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ ; aider l’autre.