Aborder la notion d’identité numérique en classe
Dans le contexte des technologies numériques actuelles gérer son identité numérique est un enjeu de taille.
Et pour cela, il est indispensable que nos élèves connaissent et comprennent la notion d’identité numérique.
Ce dossier traite du sujet dans différentes rubriques :
- Comment se constitue l’identité numérique ?
- Ce que nous laissons sur Internet
- Aborder en classe l’identité numérique
- Deux affiches de la CNIL Commission nationale de l’informatique et des libertés
- Conseils de la CNIL pour maitriser, sécuriser et effacer ses traces numériques
- Comment utiliser le mode Navigation Privée de votre navigateur ?
- Dossier de la Trousse Numérique Pédagogique "Les réseaux sociaux"
- Ressources complémentaires pour les enseignants
Dans le contexte des technologies numériques actuelles - web social et collaboratif, informatique en nuage, internet des objets - et compte tenu des enjeux économiques, stratégiques et sociaux liés à l’explosion des données numériques - big-data, captation et monétisation des données personnelles - gérer son identité numérique est un enjeu de taille. (source : Canopé Créteil)
Et pour cela, il est indispensable que nos élèves connaissent et comprennent la notion d’identité numérique.
Comment se constitue l’identité numérique ?
L’identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. Celle-ci se dessine grâce aux traces que nous laissons sur Internet, traces volontaires à travers ce que nous publions ou nous disons de nous, traces involontaires avec ce que les systèmes informatiques retiennent de nous, et traces héritées, c’est-à-dire ce que l’on dit ou diffuse de nous sans que nous soyons au courant (source : Savoir CDI-Réseau Canopé).

Ce que nous laissons sur Internet :
Une vidéo qui aborde le sujet avec humour.
Aborder en classe l’identité numérique :
- Un mémo et un questionnaire :
Les ressources et textes présentés dans ce chapitre ont été publiés dans l’article "Ma vie en numérique" sur le site de l’Académie de Versailles.
Au fur et à mesure de ses visites, on laisse des traces sur le web et on fabrique ce qu’on appelle son « identité numérique ». Comment gérer celle-ci au fil du temps ? Quelles informations mettre en ligne et avec qui les partager ?
Le Mémotice « Ma vie en numérique » donne des pistes pour construire son identité numérique en se posant au préalable les bonnes questions, notamment au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux.
-
format PDF - 1.6 Mo
- Crédits : Ma vie en numérique Académie de Versailles
-
format OpenDocument Presentation - 369.6 ko
-
format PowerPoint - 460 ko
-
format OpenDocument Text - 74.2 ko
-
format Word - 74.5 ko
Deux affiches de la CNIL Commission nationale de l’informatique et des libertés :

-
format PDF - 531.4 ko
Consulter l’affiche sur le site de la CNIL.
-
format PDF - 339.4 ko
Conseils de la CNIL pour maitriser, sécuriser et effacer ses traces numériques :
- Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux
- Prévenir, repérer et réagir face au piratage de ses comptes sociaux
- Créer des emails différents selon les services
- Trouver des pseudonymes différents selon les services
- Comment construire un mot de passe sûr ?
- Comment effacer son historique de navigation ?
- Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ?
Comment utiliser le mode Navigation Privée de votre navigateur ?
Consulter le dossier sur le site "Astuces & Aide Informatique".
Dossier de la Trousse Numérique Pédagogique :
Les réseaux sociaux
Sommaire du dossier :
1. Comprendre les réseaux sociaux :
2.Gestion d’une situation de crise sur les réseaux sociaux :
3. Facebook (comprendre et sécurider)
4. Twiter
Ressources complémentaires pour les enseignants :
- Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe (Canopé Créteil)
- Une définition de l’identité numérique(Savoirs CDI - réseau Canopé)
- Kit identité numérique (Eduscol) : Kit de sensibilisation pour aborder l’identité numérique en classe. Kit clé en main composé d’un diaporama, des commentaires et ressources associés à ce diaporama et d’une sitographie
- Connaître et contrôler ce qu’on enregistre sur vous (Eduscol)
- Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles.