Musique prim : des ressources pour enseigner la musique à l’école

vendredi, 22 novembre 2019

Musique prim est une ressource, proposée par le réseau Canopé, dédiée à l’éducation musicale pour les enseignants.
Ce site propose une offre légale d’œuvres à écouter et de répertoires pour la chorale, accompagnée de supports pédagogiques.
L’inscription est gratuite pour les enseignants.

Les différentes rubriques :

Toutes les œuvres

Vous trouverez ici toutes les œuvres ou extraits d’œuvres hébergés sur le site, enrichis de contenus téléchargeables : le répertoire à écouter offre, pour chaque titre, une piste audio et une fiche pédagogique. Le répertoire à chanter met également à disposition des pistes audio de soutien instrumental, ainsi que des partitions et les paroles ou livrets des œuvres. Ces œuvres peuvent être mises en réseau par la sélection de mots clés accessibles dans les listes déroulantes développées ci-dessous.

Chant choral

Les professeurs trouveront ici des comédies musicales, des chansons du patrimoine pour les petits et les grands, des créations issues de la rencontre d’artistes avec des classes… L’objectif est de permette à tous les enseignants, qu’ils soient débutants ou qu’ils possèdent de solides compétences musicales, de mettre en place des activités chorales en s’appuyant sur les enregistrements, les bandes orchestres, les partitions et les fiches pédagogiques mises à leur disposition. Ces répertoires sont le fruit de commandes. Ils s’enrichissent chaque année grâce aux partenaires qui soutiennent l’action de l’Éducation nationale dans le domaine du chant choral.

Les coulisses de la musique

Découvrir les coulisses de la création, c’est partir à la rencontre de tous ceux qui font « une musique » : de l’auteur, du compositeur à l’interprète, en passant par l’éditeur, le producteur et tous les autres acteurs nécessaires à l’existence de l’œuvre. C’est aussi apprendre à connaître la création, les droits et les principes qui la sous-tendent. Cette rubrique regroupe les ressources pédagogiques et les outils à votre disposition pour tout savoir sur la création et ses métiers.

Formation

Le développement de la musique à l’école, et la mise en place du plan choral en particulier, réclame de soutenir la formation des professeurs. En complément des outils mis à disposition sur le site, cette rubrique permet d’accéder aux programmes d’éducation musicale, aux ressources d’accompagnement, aux parcours d’autoformation et au vade-mecum sur le chant choral. On y trouvera également des éclairages sur certaines actions proposées par les plans de formation ou par les institutions partenaires de l’Éducation nationale.