Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2019-2020 >

Illustrer les cahiers de vie avec de la vidéo et du son (grâce aux QR codes)

Cahiers de vie en réalité augmentée dans les écoles de la circonscription du Soissonnais

Grâce à des QR codes, des enseignantes de la circonscription ont donné une nouvelle dimension aux cahiers de vie de leurs élèves de cycle 1. Ces derniers peuvent en effet, grâce à ces liens, y retrouver enregistrements audio et vidéo réalisés en classe et les partager avec leurs parents à la maison.
Sommaire de cet article :

• Exemples de pages de cahiers de vie
  • Quels outils utiliser pour réaliser facilement de type de document numérique ?
  • Dossier pédagogique sur les usages pédagogiques des QR codes.

Si vous souhaitez en réaliser dans votre classe, quelque soit le cycle, n’hésitez pas à contacter l’ERUN de la circonscription pour qu’il vous accompagne.

Exemples :

La Marseillaise en vidéo.

Écouter la comptine.

Regarder et écouter la comptine.

Les 4 exemples ci-dessus ont été réalisés par Betty Massias à l’école de Noyant et Aconin (classe de PS/MS/GS).

Voir le diaporama.
Travail réalisé par la classe de MS-GS de Delphine Hamaide-Picot à l’école des SeptVallons.

D’autres exemples seront publiés prochainement. Vous pouvez en découvrir également dans la rubrique "A voir aussi" ci-contre.

Comment faire ?

Le déploiement des tablettes dans les classes permet de simplifier considérablement la réalisation technique de diaporamas, d’enregistrements audio et de capsules vidéos. Les tablettes sont en effet un outil tout en un, permettant aux enseignants et élèves de photographier, filmer, écrire, faire le montage et diffuser sans avoir à passer par un PC.

format PDF - 537.9 kio

Dossier "Les capsules vidéo en classe".

Diffuser les capsules vidéo sur Médiacad.

Dossier "Usages pédagogiques des QR codes :

Consulter le dossier.

Mise à jour : 10 mars 2020