La BD en classe : ressources pour les élèves et les enseignants

lundi, 13 janvier 2020

L’année 2020 sera « l’année de la bande dessinée ». En cette occasion le Syndicat National de l’Edition lance une nouvelle collection pour le cycle 3 : « La BD en classe ».

Un carnet élève et un dossier enseignant :

Cette collection regroupe autour d’une thématique un carnet élève, proposant des extraits de bandes dessinées, et un dossier enseignant, présentant des ressources pédagogiques. Pour cette 1ère édition, c’est le thème des monstres qui a été choisi. Le carnet élève comprend une vingtaine de planches, de « Jack le téméraire » au « Fantôme de Canterville ». Le dossier enseignant livre des pistes d’exploitation : les différents genres, le lexique et les codes de la BD, les procédés comiques, les personnages, les stéréotypes de genre, les monstres et la nature, la transtextualité, des ateliers de création … Le tout est accessible gratuitement en ligne, « car il n’y a pas de raison que la bande dessinée fasse plus peur aux enseignants que les monstres ! » (Colombine Depaire, Coordinatrice du projet).

Etude : La place de la Bande dessinée dans l’enseignement

Confiée à l’agence Picture This !, l’étude « La place de la Bande dessinée dans l’enseignement » dresse un panorama représentatif de la place de la BD dans les écoles, collèges et lycées en France.

De cette étude, il ressort principalement les enseignements suivants :

Crédits : le Café Pédagogique