Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Les doudous prennent la parole

Comment développer le langage oral en maternelle grâce aux outils numériques ?

Les élèves de la classe de Grande Section de Lydie Duprez, à l’école maternelle de Vailly sur Aisne, se sont demandés ce que faisaient leurs doudous quand ils restaient seuls dans la classe.
Découvrez le projet pédagogique présenté par l’enseignante et quelques vidéos réalisés avec des tablettes.

 Le projet pédagogique :

Projet doudous et tablettes (Lydie Duprez)

J’ai mené en septembre 2019 un projet pluridisciplinaire en classe de GS : langage, utilisation d’applications sur tablette, prise de vue, …

  • Les différentes étapes du projet :
    Dans un premier temps, nous avons réalisé une découverte des doudous amenés par les élèves. Nous les avons décrits, avons lu des histoires pour imaginer ce qu’ils pouvaient faire quand nous n’étions pas avec eux.
    Nous les avons pris en photo avec les tablettes.
  • Ensuite, les élèves ont imaginé les situations dans lesquelles ils pourraient photographier les doudous dans la classe.
  • Enfin, ils ont cherché une phrase qui illustrait chaque photo. Ils se sont entrainés à dire les phrases et celles-ci ont été enregistrées avec l’application ComPhone. Cette application a ensuite permis d’exporter très facilement les photos et enregistrements audio sous forme de vidéo.
  • Pour finaliser ce projet, la vidéo de chaque élève à été transmise aux parents grâce à un QR code (généré par Médiacad), et collée dans le cahier des élèves.

Compétences travaillées :
Cela a permis de travailler la structure de la phrase, notamment éviter les répétitions du sujet, ex : “Mon doudou y s’appelle...”. Cela a également permis de travailler l’articulation des mots. Tous les élèves se sont prêtés au jeu, même ceux qui d’habitude s’expriment peu à l’oral.
Les élèves ont appris à allumer et éteindre une tablette correctement, à ouvrir une application et à la retrouver, à revenir en arrière, à chercher et reconnaître les icônes qui sont utiles (appareil photo, galerie, comPhone), à prendre une photo en la cadrant correctement.

Prolongements :
J’envisage d’utiliser des tablettes en classe découverte pour prendre des photos des activités et que les élèves alimentent avec mon aide, le blog pour donner des nouvelles aux parents.

 Matériel :

1 à 4 tablettes, l’application ComPhone, les doudous des élèves.

 Aide technique :

Vous trouverez dans l’article "Et si les élèves créaient leurs diaporamas en autonomie (tous cycles) ?" le tutoriel de l’application ComPhone (Android) ainsi qu’un lien vers deux applications équivalentes pour iPad.

Pour la publication en ligne des vidéos, vous trouverez le guide d’utilisation de Médiacad ici.

N’hésitez pas à contacter l’ERUN de la circonscription si vous souhaitez réaliser un projet similaire dans votre classe (dans tous les cycles).

 Exemples de réalisations :

Le doudou d’Olivia

Le doudou de Sofiane

Le doudou de Timéo Neveu

Le doudou de Louis

le doudou de léon

Le doudou d’Attilio

Le doudou d’Eloane

Le doudou d’Esteban

Le doudou de Mathis

Mise à jour : 20 janvier 2020