Afficher l’écran d’une tablette sur un vidéoprojecteur

Associer tablette et vidéoprojecteur permet aux élèves de présenter à toute la classe l’écran de leur tablette et ainsi d’échanger et partager leur travail.
Nous vous présentons quelques outils permettant de le faire.

Numcast :

Prix moyen constaté : 70 € TTC

Il permet une connexion directe entre la tablette et le vidéoprojecteur sans avoir à passer par un réseau Wifi. Le Numcast doit être alimenté électriquement via le cordon USB fourni sur le port USB d’un PC ou sur une prise électrique (via un chargeur de tablette). Il n’est pas nécessaire d’installer une application sur la tablette.
Compatibilité : Tablettes Android et Windows. Les iPads ne sont pas compatibles.

Si le vidéoprojecteur n’a pas de prise HDMI, il faut prévoir un adaptateur HDMI femelle/VGA mâle.

Prix moyen constaté : 10 €.

Toucan Omnicast :

Prix moyen constaté : 11 €.

La connexion se fait via le réseau Wifi disponible dans la classe. Il faut installer l’application gratuite EZ Cast pour les tablettes Android. L’utilisation avec iPad semble assez instable.

Chromcast :

Prix moyen constaté : 50 €
La connexion se fait via le réseau Wifi disponible dans la classe. Il ne semble pas nécessaire d’installer une application spécifique (non testé).
Uniquement pour tablettes Androïd.

Apple TV :

Prix moyen constaté : 150 €
Partage d’affichage pour les iPads.

Mise à jour : 17 janvier 2020