Le visualiseur : un outil "indispensable"pour la classe

mardi, 9 janvier 2018

Un visualiseur est une webcam montée sur un bras, associée à un TNI ou à un simple vidéo-projecteur, grâce à laquelle l’enseignant peut, en temps réel, présenter à ses élèves tout type de document ou d’objet. Les intérêts pédagogiques du visualiseur sont nombreux...

Le visualiseur, appareil très simple à utiliser, présente de nombreux avantages dans son utilisation en classe : gain de temps, grande réactivité de l’enseignant face aux productions des élèves, et surtout, il offre de très nombreux intérêts pédagogiques (voir le document ci-dessous). C’est un outil complémentaire et même indissociable du TNI. Il peut également être associé à un simple vidéoprojecteur.

Intérêts pédagogiques du visualiseur :

format PDF - 949.3 ko

Présentation en vidéo :

Présentation d’usages pédagogiques du visualiseur à l’école primaire.

Comment choisir un visualiseur ?

De nouveaux appareils sont régulièrement proposés. Voici un tableau comparatif, non exhaustif, permettant de faire un choix en fonction de différents critères (prix, qualité d’image, ...).

format Excel - 470.5 ko
Les informations données dans ce tableau sont fournies à titre indicatif et sans garantie de la part de l’auteur. La liste des visualiseurs présentée ici est non exhaustive.
Pensez à utiliser les barres de défilement (horizontale et verticale) pour voir les différents modèles et différents critères. Mise à jour du tableau : janvier 2018.

Prêt de matériel :

La circonscription dispose de plusieurs visualiseurs destinés au prêt. Pour tester un visualiseur dans sa classe, ou être conseillé pour l’achat de ce matériel, contacter l’ERUN de la circonscription, Jean-Philippe Mary.

Article publié le 9 janvier 2014.