TNI et traces écrites

mardi, 30 avril 2013

L’utilisation par les élèves des traces écrites est un élément inhérent aux apprentissages. Il est important, pour qu’ils puissent s’approprier ces traces écrites, que ceux-ci participent à leur élaboration. Le TNI, outil interactif, facilite cette production, soit avec le groupe classe, soit en atelier.

Pour chaque exemple présenté ici, les outils utilisés sur le TNI seront présentés rapidement (pour les trois principaux logiciels dédiés aux TNI). Ces exemples comportent plusieurs pages.

1. Utiliser les recherches des élèves pour réaliser la trace écrite :

2. Utiliser un visualiseur :

3. Réaliser une trace écrite sous forme de film :

[1] du TNI : Disposer de la trace écrite sous forme de film. Ce film deviendra une ressource qui pourra être mutualisée de différentes manières : clé USB, blog de l’école, classe mobile, PC de classe.

Outils utilisés : tutoriel.

Documentation complémentaire : Voir le lien contre "Créer et utiliser des capsules vidéo en classe".

4. Réaliser une trace écrite illustrée :