Réaliser un journal télévisé à l’école

mercredi, 9 octobre 2013

Comment mettre des élèves en situation authentique de dire, lire et écrire, de synthétiser ce qu’ils apprennent, tout en apprenant à travailler ensemble, à partager et en adoptant une attitude critique face aux médias ? Tout simplement en réalisant un journal télévisé scolaire...

La réalisation d’un journal télévisé à l’école primaire permet de faire vivre aux élèves une réelle situation de communication avec les familles, les autres classes. Partager ce qu’on a vécu, faire une synthèse de ce qu’on a appris, de manière métacognitive, contribue à favoriser la conscience de ses savoirs donc leur mémorisation .

Et avec une tablette ?

L’académie de Versailles propose un ensemble de documents qui concourent à la fabrication d’une émission TV par la pratique : Mettre en place un journal TV avec des élèves.
Application Android : KineMaster – Éditeur vidéo Pro
Application iPad : TouchCast Studio

Article publié le 9 octobre 2013. Mis à jour le 1 février 2019.