et conseils pour maitriser, sécuriser et effacer ses traces numériques
vendredi, 27 septembre 2019
http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/926-aborder-la-notion-d-identite-numerique-en-classe.html
Dans le contexte des technologies numériques actuelles gérer son identité numérique est un enjeu de taille.
Et pour cela, il est indispensable que nos élèves connaissent et comprennent la notion d’identité numérique.
Ce dossier traite du sujet dans différentes rubriques :
Dans le contexte des technologies numériques actuelles - web social et collaboratif, informatique en nuage, internet des objets - et compte tenu des enjeux économiques, stratégiques et sociaux liés à l’explosion des données numériques - big-data, captation et monétisation des données personnelles - gérer son identité numérique est un enjeu de taille. (source : Canopé Créteil)
Et pour cela, il est indispensable que nos élèves connaissent et comprennent la notion d’identité numérique.
L’identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. Celle-ci se dessine grâce aux traces que nous laissons sur Internet, traces volontaires à travers ce que nous publions ou nous disons de nous, traces involontaires avec ce que les systèmes informatiques retiennent de nous, et traces héritées, c’est-à-dire ce que l’on dit ou diffuse de nous sans que nous soyons au courant (source : Savoir CDI-Réseau Canopé).
Une vidéo qui aborde le sujet avec humour.
Le Mémotice « Ma vie en numérique » donne des pistes pour construire son identité numérique en se posant au préalable les bonnes questions, notamment au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux.
Consulter l’affiche sur le site de la CNIL.
Consulter le dossier sur le site "Astuces & Aide Informatique".
Les réseaux sociaux
Sommaire du dossier :
1. Comprendre les réseaux sociaux :
2.Gestion d’une situation de crise sur les réseaux sociaux :
3. Facebook (comprendre et sécurider)
4. Twiter