Comment développer le langage oral en maternelle grâce aux outils numériques ?
mercredi, 8 janvier 2020
http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/Les-doudous-prennent-la-parole.html
Les élèves de la classe de Grande Section de Lydie Duprez, à l’école maternelle de Vailly sur Aisne, se sont demandés ce que faisaient leurs doudous quand ils restaient seuls dans la classe.
Découvrez le projet pédagogique présenté par l’enseignante et quelques vidéos réalisés avec des tablettes.
Projet doudous et tablettes (Lydie Duprez)
J’ai mené en septembre 2019 un projet pluridisciplinaire en classe de GS : langage, utilisation d’applications sur tablette, prise de vue, …
Compétences travaillées :
Cela a permis de travailler la structure de la phrase, notamment éviter les répétitions du sujet, ex : “Mon doudou y s’appelle...”. Cela a également permis de travailler l’articulation des mots. Tous les élèves se sont prêtés au jeu, même ceux qui d’habitude s’expriment peu à l’oral.
Les élèves ont appris à allumer et éteindre une tablette correctement, à ouvrir une application et à la retrouver, à revenir en arrière, à chercher et reconnaître les icônes qui sont utiles (appareil photo, galerie, comPhone), à prendre une photo en la cadrant correctement.
Prolongements :
J’envisage d’utiliser des tablettes en classe découverte pour prendre des photos des activités et que les élèves alimentent avec mon aide, le blog pour donner des nouvelles aux parents.
1 à 4 tablettes, l’application ComPhone, les doudous des élèves.
Vous trouverez dans l’article "Et si les élèves créaient leurs diaporamas en autonomie (tous cycles) ?" le tutoriel de l’application ComPhone (Android) ainsi qu’un lien vers deux applications équivalentes pour iPad.
Pour la publication en ligne des vidéos, vous trouverez le guide d’utilisation de Médiacad ici.
N’hésitez pas à contacter l’ERUN de la circonscription si vous souhaitez réaliser un projet similaire dans votre classe (dans tous les cycles).