Voici la liste des contenus liés à votre recherche "APER"

• Dans la forêt profonde ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Moins connu que l’ouvrage « Une histoire à quatre voix » du même auteur, Anthony Browne, cet album paru en 2004 aux éditions Kaléidoscope est également exceptionnel.
    Dans le cadre aussi symbolique de la forêt - que de nombreuses classes travaillent à un moment ou un autre de l’année -, l’auteur réussit à mêler le conte et la vie quotidienne. Souvent proposé au cycle 2 pour permettre de voyager au pays des contes classiques, l’album s’avère également très riche au cycle 3 par le travail sur des illustrations exceptionnelles, par l’étude possible des thèmes que sont la peur de l’absence, la crainte de l’inconnu.

• Mes 10 premiers tableaux ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Un bel album de Marie Sellier aux éditions Nathan qui permet de faire découvrir de façon ludique 10 tableaux incontournables. Une première approche de la peinture et de l’art, accompagnée de mots ludiques, de devinettes.

• J’ai laissé mon âme au vent ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Aborder le thème de la disparition d’un être cher est délicat. C’est ce que réussit Roxane Marie Galliez avec cet album splendide, d’une grande sensibilité. Un grand-père dit adieu à son petit-fils simplement, poétiquement grâce à un message écrit destiné à atténuer sa peine, en lui expliquant que malgré sa disparition, il sera toujours présent dans ses souvenirs.

• La petite fille qui marchait sur les lignes ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Il faut marcher sur les lignes. Sinon, on risque de tomber et c’est la chute dans le gouffre noir, avec un monstre tapi au fond. Cet album signé Christine Beigel, illustré par Alain Korkos, évoque ce jeu auquel chaque enfant s’adonne un jour : suivre les lignes du trottoir et se raconter des histoires à se faire peur. Un album merveilleusement illustré, tout en référence à Paul Klee, qui invite à danser sur les lignes, celles qui existent et celles qu’on crée.

• Contes traditionnels et marionnettes à l’école maternelle ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : littérature >

Une classe de MS et GS de l’école de Courmelles a choisi de travailler la maîtrise de la langue orale en utilisant le support d’un conte traditionnel et un objet médiateur, la marionnette.

• L’univers de Kveta Pacovska ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Auteure et illustratrice d’origine tchèque, mais aussi peintre, sculptrice, plasticienne, Kveta Pacovska - la "dame qui fait des livres en rouge" - a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre, dont le prix Andersen, "prix Nobel du livre pour enfants".

• L’abécédaire à croquer ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

"Dis papa, comment on devient fort comme toi ? » Une simple question qui nous entraîne, de A à Z, dans l’univers du loup. B comme Bois, D comme Dent, F comme Faim, G comme Grand-Mère, N comme Noir... 26 lettres pour 26 mots, l’abécédaire du loup d’Agnès de Lestrade joue avec les contes de notre patrimoine et les représentations traditionnelles de ce personnage dans la littérature de jeunesse.

• Le livret scolaire unique : guides de prise en main ( 11 décembre 2019)

L’école > L’évaluation >

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième". Cet article propose deux guides d’utilisation de ce livret à destination des enseignants de l’école primaire et de la documentation complémentaire.

• Les clés de l’école : l’école expliquée aux parents ( 30 janvier 2018)

L’école > Pour la direction >

"Les clés de l’école" : une chaine Youtube proposant des capsules vidéos à destination des parents pour expliquer le fonctionnement de l’école.

• Journée "course de durée et orientation" au Château de Vic-Sur-Aisne ( 8 novembre 2023)

L’actualité > 2023-2024 >

Dans le cadre d’un projet organisé par les équipes pédagogiques des circonscriptions du Soissonnais, de Villers-Cotterêts et avec la participation de la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts, 5 classes des écoles de Vic-sur-Aisne, d’Ambleny et de Ressons-le-Long ont pu participer à une journée dédiée aux activités physiques et à l’orientation.

documents

Document A.P.E.R. (B0 N°40) - Document APER complet (BO. N°40 du 31/10/2002). | format PDF - 591 kio

Grille d’évaluation A.P.E.R. - Grille d’évaluation A.P.E.R. du cycle 1 au cycle 3. | format PDF - 73.7 kio

Accidentologie - Accidentologie, quelques chiffres. | format PDF - 63.6 kio