Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Quel moteur de recherche utiliser en classe ?

Et "Comment effectuer une recherche sur Internet ?"

Internet est devenu un outil incontournable en classe, en tant que source documentaire et outil d’apprentissage. Mais quel moteur de recherche efficace et sécurisé utiliser ? (article mis à jour le 12 mai 2016).

Google est la référence des moteurs de recherche, très efficace en terme de recherche, mais offrant peu de garanties en termes de sécurité et de filtrage. Nous déconseillons son utilisation en classe.

 Qwant junior :

Le document ci-dessous vous permettra de découvrir le moteur de recherche "Qwant junior", proposant un environnement de recherche sécurisé pour les enfants. Nous vous recommandons de l’utiliser en classe (dans sa version "enseignant"). Vous trouverez également dans ce document une liste non exhaustive de moteurs de recherche alternatifs et pédagogiques.

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 Changer la page d’accueil de son navigateur :

En complément, voici la procédure pour changer la page d’accueil des principaux navigateurs Internet (avec une explication de la différence entre un navigateur et un moteur de recherche) sur ordinateur et sur tablette :

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 Proxy académique :

Nous vous rappelons que tout ordinateur connecté à Internet et utilisé en présence des élèves doit avoir son navigateur par défaut configuré avec le proxy académique. Vous trouverez toutes les informations dans l’article "Utiliser Internet à l’école" (lien ci-contre).

N’hésitez pas à contacter l’ERUN de la circonscription si vous avez besoin d’aide et de conseils sur le sujet.

Documentation également disponible sur la "Trousse Numérique Pédagogique".

 Effectuer une recherche sur un site à l’aide d’une fiche guide :

Mini rallyes Internet :
Il s’agit de situations d’apprentissage mêlant compétences disciplinaires (Français, découverte du monde, sciences...) et compétences informatiques liées au B2I Brevet informatique et Internet .

Cette activité peut s’apparenter à un atelier lecture dont le support ne serait pas un livre mais un site internet. Le niveau 3 propose de plus une saisie informatique des réponses. Ces situations permettent également de travailler la lecture de consignes et l’application exacte de celles-ci. (Source : Christophe Gilger. A TICE Pays du Mont Blanc).

 Faire une recherche, ça s’apprend :

Le site web canadien, Faire une recherche, ça s’apprend ! (Martine Mottet, enseignante et chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec ) , dédié à la recherche et à l’évaluation de l’information en ligne, propose un ensemble de ressources pédagogiques à télécharger.

Pour former les élèves à « cette étape cruciale d’une recherche d’information », Martine Mottet propose d’adopter un sigle facile à retenir : 3QPOC (Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où, Comment), qui vise à identifier les différents critères à prendre en compte pour évaluer une source en ligne. Deux affiches téléchargeables au format PDF sont ainsi proposées ainsi qu’une version interactive. Plusieurs grilles d’évaluation, à savoir une déclinaison Enseignant (PDF, version Word modifiable), une grille Élève pour un seul site, (PDF, version Word modifiable) et une version Élève d’évaluation pour trois sites (PDF, format Word modifiable) sont également mises à disposition des utilisateurs. Dans la rubrique Ressources à télécharger > Activités éducatives > 4. Évaluer une source, on trouvera enfin deux exemples complets d’activités pédagogiques permettant de « trouver une source d’information pertinente et fiable ». Source : EDUSCOL.

 Documentation complémentaire

(Corinne Bussod – ATICE – Circonscription de Cluses ) :

Des outils adaptés pour la recherche documentaire :

Un dictionnaire

Des encyclopédies :

Je sais tout : Encyclopédie inspiré de 4 livres avec 1458 définitions et 8827 hyperliens croisés

Navikid : l’annuaire et le moteur de recherche pour les enfants de 8 à 15 ans

Vikidia

Article publié le 12 mai 2016. Mis à jour le 6 mars 2020.

Mise à jour : 6 mars 2020