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Pour l'école de la confiance

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Réaliser un journal télévisé à l’école

Comment mettre des élèves en situation authentique de dire, lire et écrire, de synthétiser ce qu’ils apprennent, tout en apprenant à travailler ensemble, à partager et en adoptant une attitude critique face aux médias ? Tout simplement en réalisant un journal télévisé scolaire...

 Intérêts pédagogiques

La réalisation d’un journal télévisé à l’école primaire permet de faire vivre aux élèves une réelle situation de communication avec les familles, les autres classes. Partager ce qu’on a vécu, faire une synthèse de ce qu’on a appris, de manière métacognitive, contribue à favoriser la conscience de ses savoirs donc leur mémorisation .

Ce projet de communication authentique permettra de travailler le dire, lire, écrire en donnant du sens, de développer l’esprit critique en apprenant à analyser images et informations. L’occasion sera donnée aux élèves de travailler ensemble, partager les rôles, mettre en commun, débattre, écouter et respecter la parole des autres et développer l’esprit d’initiative et l’autonomie, prendre des décisions.

Réaliser un journal télévisé à l’école sera bien sûr un support idéal pour éduquer à l’image et aux médias et un moyen de développer des compétences TICE.

Le lien ci-dessous permet de visualiser des temps d’apprentissages dans différents domaines disciplinaires. Présentées par des élèves de CM1 de l’école Fontvenelle de Gardane, ces courtes vidéos utilisent différents supports (images, textes, vidéos, sons...). Elles permettront aux enseignants désireux de s’engager dans ce type de projet d’en découvrir concrètement différentes facettes :

  • présentation de productions artistiques (danse, théâtre, musique...) ;
  • production de récits illustrés ;
  • présentation d’albums, de romans de manière dynamique ;
  • information sur le suivi d’une correspondance scolaire ;
  • construction de reportages informatifs sur l’actualité locale ou nationale, la vie d’un auteur ou d’un artiste ;
  • réalisation de compte-rendus de visites ou d’événements vécus par la classe...

De manière générale, ce projet permet aux élèves d’expliquer en direct ce qu’ils ont compris et appris dans tous les domaines disciplinaires.

Les JT du CM1 de Fontvenelle

 Fiches techniques

Elles sont destinées à l’enseignant pour l’aider à gérer les différentes phases de montage vidéo et les formes possibles de diffusion. Bien évidemment, le conseiller TUIC se tient à la disposition des équipes pour les accompagner dans un projet qui, grâce aux nouveaux outils, est désormais simple à mettre en oeuvre dans une classe.

Outils et logiciels pour faire du montage vidéo
Les capsules vidéo en classe

format PDF - 111.3 ko

 Et avec une tablette ?

L’académie de Versailles propose un ensemble de documents qui concourent à la fabrication d’une émission TV par la pratique : Mettre en place un journal TV avec des élèves.
Application Android : KineMaster – Éditeur vidéo Pro
Application iPad : TouchCast Studio

Et si les élèves réalisaient leurs capsules vidéo en autonomie ?

 Mettre en ligne le journal :

L’application académique Médiacad permet de mettre en ligne et partager les médias numériques.

Article publié le 9 octobre 2013. Mis à jour le 10mars 2020.

Mise à jour : 10 mars 2020