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DSDEN de l’Aisne

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Créer une bande dessinée facilement en classe

À l’occasion du 47e Festival international de la bande dessinée à Angoulême et en lien avec « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France lance l’application (bureau et mobile) gratuite « BDnF » : conçu et réalisé par la BnF, BDnF est un outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées et autre récit multimédia, mêlant illustration et texte.

 Présentation générale :

Créative et intuitive, l’application s’appuie sur une grande variété de ressources pédagogiques et iconographiques, et notamment sur les collections numériques de la BnF.

Élaborer un scénario, choisir des personnages et des décors, définir un format, jouer avec les bulles et la typographie, importer, détourner des images et puiser dans les milliers d’images disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF : BDnF est un outil innovant, à la fois ludique et pédagogique, décliné en différents parcours selon le niveau de l’utilisateur et les choix de format. Il est destiné aussi bien aux élèves dans le cadre scolaire qu’au grand public.

Cette application est disponible gratuitement, sur ordinateur, tablette et mobile, (PC/MAC/IOS/ANDROID).

format PDF - 2 Mio
Crédits : BNF
Présentation détaillée de l’application.

 1 application / 4 parcours :

BDnF propose 4 parcours, adaptés au niveau des utilisateurs :

  • Le premier parcours (1 -4 cases) s’adresse plus particulièrement aux 8 -12 ans. Il permet de découvrir les codes de la BD et de créer une BD dans un format court (Mème, une case, Comic strip, Yon-koma).
  • Le second « planche ou webtoon » offre des possibilités supplémentaires : il s’adresse à un public plus initié et permet de composer une planche complète pour le web et pour l’impression.
  • Le troisième parcours, « sur mesure », permet de sélectionner des modèles de BD, (pour instagram, format carte postale, panoramique ... ) ou de définir sa zone de travail (taille de sa planche, de sa case.. ).
  • Le quatrième parcours, « suivez le guide » permet de découvrir le processus de création complet et d’être guidé tout au long de l’élaboration de la BD : très pédagogique, il donne des outils pour créer des fiches personnages, pour écrire un scénario puis pour utiliser un large choix de format, du format classique type planche de BD papier aux formats davantage au web (mème, webtoon).

 De très nombreuses ressources :

L’utilisateur peut importer ses propres ressources (dessins, photos) ou bien utiliser des ressources "clés en mains" proposées dans l’application.

L’une des atouts majeurs de BDnF est de donner accès à des ressources extrêmement riches et variées, invitant l’utilisateur à des allers retours permanents entre découverte et création.
L’application BDnF offre à un public scolaire et familial la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible de télécharger au côté de ses propres dessins ou photos.

  • Un corpus spécifique pour les 8-12 ans :
    BDnF intègre un corpus de plus de 100 éléments réalisés spécifiquement pour les 8-12 ans. Deux personnages sont proposés, déclinés dans différentes positions et avec un événtail d’expressions di-verses (joie, surprise, tristesse, dégoût, etc.). Ils sont accompagnés d’un ensemble de décors sur des thèmes variés : nature, environnement urbain et histoire.
  • Des corpus thématiques clé en main :
    L’utilisateur peut s’appuyer sur des corpus thématiques élaborés par la BnF et comprenant des éléments (personnages, animaux, objets...) déjà préparés et détourés. Cette option permet de rassembler simplement et rapidement un corpus de travail cohérent.
  • Des corpus thématiques à créer en lien avec les programmes scolaires :
    Dans le cadre scolaire, l’élève peut s’appuyer sur un corpus d’images sélectionnées au préalable par le professeur en fonction du programme scolaire. Après avoir téléchargé son corpus thématique, l’enseignant peut les “pousser” vers les tablettes des élèves pour que ces derniers travaillent à partir de cette base.Importer ses propres créations. Il est aussi possible d’importer ses propres créations visuelles, en réalisant des dessins dans l’éditeur de BDnF ou en important des dessins réalisés au préalable sur papier. Un outil de détourage permet d’optimiser l’intégration d’éléments extérieurs à l’application.
  • Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF :
    L’utilisateur peut importer des images issues de la base Gallica, contenant près de 6 millions de documents numérisés.

 Fiches pédagogiques :

Consulter les fiches pédagogiques.

  • Organiser une séquence pédagogique BD avec BDnF
  • Les styles de BD
  • Les formats courts
  • Les éléments d’une page
  • Comment composer une case ?
  • Comment structurer une page ?
  • Les bulles
  • Créer un personnage ?
  • La narration
  • Les idéogrammes
Mise à jour : 3 février 2020