Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2021-2022 >

Semaine du rugby pour le Soissonnais

Depuis le mois de septembre 2021, plusieurs écoles du soissonnais ont bénéficié des interventions d’éducateurs de l’ACS Rugby de Soissons et du CPC EPS Education physique et sportive afin de découvrir le rugby sans contact.
Du 7 au 10 juin 2022, le stade Aimé Dufour de Soissons accueillait ces écoles et celles de Soissons pour le traditionnel tournoi scolaire.
Les écoles de Billy/Aisne, Hartennes, Venizel, Epagny, Ambleny, Longueval, Bucy le long, Morsain et Courmelles représentaient la circonscription du Soissonnais avec leurs équipes du CP au CM2.

Au total, environ 1300 scolaires ont participé aux rencontres lors de ces 3 journées.
Par équipe de 6 ou 7, cette nouvelle forme de jeu de rugby permet à chacun de s’exprimer en toute sécurité, les contacts ou placages étant interdits. Chaque équipe participe à 4 rencontres de 5 minutes le matin et l’après-midi.
Cette année, ce fut un grand chelem pour les écoles du soissonnais puisque ce sont les équipes de Billy/Aisne en CP, Hartennes en CE1, Venizel en CE2 et Bucy le Long en CM1 et CM2 qui remportèrent les différents tournois.

L’équipe de Venizel, lauréate chez les CE2

Après la remise d’une récompense aux équipes lauréates, chaque élève s’est vu offrir un goûter, une boisson et une médaille par les éducateurs et dirigeants de l’ACS Rugby de Soissons.

De nombreux parents d’élèves et des élus se sont joints aux spectateurs pour encourager ces rugbymans en herbe dans une ambiance toujours conviviale.
L’opération « rugby » sera reconduite l’an prochain sur le soissonnais. Les écoles seront invitées à s’inscrire dès cette fin d’année scolaire pour programmer les premières interventions en septembre.

Mise à jour : 13 juin 2022