Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2016-2017 > 2016-2017 >

Rouler en patins au cycle 1

La circonscription du Soissonnais met à la disposition des enseignants des écoles maternelles un lot de patins à roulettes permettant d’équiper une classe de cycle 1...

La circonscription du soissonnais met à la disposition des enseignants des écoles maternelles un lot de patins à roulettes permettant d’équiper une classe de cycle 1. Afin de permettre la pratique de l’activité dans votre cour d’école, des protections mains, coudes et genoux sont également en prêt ainsi que des casques. Nous vous rappelons cependant que le port d’un casque n’est obligatoire que si l’activité se déroule en dehors de l’école. Les casques ne sont donc pas obligatoires pour une pratique dans la cour de récréation.
Au cycle 1, cette activité permet de construire de nouvelles formes d’équilibre et de déplacements pour s’adapter à différents types d’environnement, en prenant des risques mesurés.
Comme le précisent les programmes de la maternelle, elle permet à l’enseignant d’enrichir les expérimentations à l’aide de matériels sollicitant l’équilibre (patins, échasses…), permettant de nouveaux modes de déplacement, (tricycles, draisiennes, vélos, trottinettes…).
Elle permet également de proposer une activité en extérieur pour amener les élèves à éprouver d’autres sensations, prendre d’autres repères, s’approprier des espaces élargis.
Les écoles maternelles de Vailly sur Aisne et de Longueval Barbonval ont déjà mis en œuvre un cycle à partir des patins à roulettes cette année.
Les conseillers pédagogiques du soissonnais sont à votre disposition dès la rentrée prochaine pour vous aider à mettre en place l’activité avec votre classe et vous fournir une documentation pédagogique adaptée. N’hésitez pas à les contacter !

Article publié le 4 mai 2017.

Mise à jour : 24 janvier 2018