METTRE L’ORAL AU SERVICE DE LA COMPRÉHENSION ET DE L’INTERPRÉTATION DE TEXTES

Professeure de lettres au collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil (académie de Créteil), Adeline Fernandes éclaire en ligne un dispositif cherchant à mettre l’oral au service de la compréhension.

Présentation de la démarche pédagogique :

Lors de la découverte d’un texte, les élèves sont amenés à en enregistrer, en binômes, une lecture expressive. Lors de la séance suivante, les élèves font retour sur les enregistrements pour répondre à deux questions : qu’avez-vous retenu du texte vous avez lu ? qu’avez-vous pensé de la lecture de vos camarades ? Les exemples présentés portent en 6ème sur une scène de Molière et en 3ème sur un poème de Baudelaire. (Source du texte : le Café Pédagogique")

format PDF - 1.2 Mio
Crédits : Académie de Créteil

Comment les élèves peuvent-ils s’enregistrer ?

Le dossier "lectures offertes et tablettes tactiles" présente comment faire des enregistrements audio avec des tablettes.

Mise à jour : 16 novembre 2020