Circonscription du Soissonnais
Les discussions à visée philosophique
lundi, 2 juillet 2012
http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/070-les-discussions-a-visee-philosophique.html
Se construire une identité, un rapport à l’autre, apprendre à argumenter, ces compétences peuvent être travaillées en classe lors de discussions à visée philosophique.
Cinq enseignants des cycles 2 et 3 ont partagé cette année leurs expériences et échangé leurs pratiques dans un groupe recherche-action.
L’objectif premier du groupe qui a travaillé au cours de l’année 2011-2012 est de donner l’envie de la pratique du "débat philo".
Les documents mis en ligne proposent plusieurs scénarios avec des entrées différentes, des ressources, des progressions...
- "Des albums de jeunesse pour entrer dans la réflexion philosophique" : l’exemple d’un travail mené sur 7 séances dans la classe de CM2 de Michel Fievet à l’école de Fontenoy :
-
format PDF - 451.3 kio
- "Un atelier philosophique, cheminement, ressenti et traces écrites" :
l’expérience menée par Hélène Ferreira dans sa classe de CE2/CM1 à l’école d’Ambleny :
-
format PDF - 62.3 kio
-
format PDF - 2.3 Mio
- " Du débat citoyen au débat philosophique" : quelles compétences, quelles attitudes ? Des exemples de séances pour faire évoluer la réflexion personnelle par Astrid Nascimento et sa classe de CP/CE1 à l’école de Ciry-Salsogne :
-
format PDF - 861.2 kio
- "En quoi la pratique de discussions à visée philosophique permet-elle de développer les capacités à argumenter chez des élèves de cycle 2 ?". C’est la problématique posée par Valérie Kocet dans son mémoire de CAFIPEMF relatant la mise en oeuvre pédagogique d’une année de philosophie dans une classe de CE1 à l’école primaire de Bourg et Comin :
-
format PDF - 226.1 kio
-
format PDF - 3.8 Mio
-
format PDF - 38.1 kio
Article publié le 2 juillet 2012.