Quelques exemples de pratiques d’une classe sur l’ENT ONE

mercredi, 25 mars 2020

Fabrice Gendre, directeur de l’école de Vic sur Aisne, vous propose des pistes et exemples concrets d’usages pédagogiques de quelques applications de l’ENT ONE.

Le blog :

Témoignage d’élève :
« Le maître nous a proposé d’écrire des contes des origines.
D’abord, nous avons lu plusieurs contes pour savoir comment ces textes sont construits. En les comparant, nous avons trouvé les caractéristiques des contes des origines : un titre sous forme de question, des expressions, l’utilisation de l’imparfait et du passé simple, le dialogue avec des animaux qui parlent comme des humains, un récit fantastique qui explique quelque chose de vrai aujourd’hui.
Puis, nous nous sommes mis par deux et nous avons imaginé le scénario de notre conte.
Ensuite, nous avons écrit nos textes sur feuille et enfin nous avons saisi nos histoires sur un ordinateur ou une tablette. »

Les élèves lisent les textes des autres groupes et donnent leurs avis sur le projet :

Le cahier de texte :

Le cahier multimédia :

C’est l’application qui permet de mettre à disposition des élèves de nombreuses ressources :

Le casier :

Il permet de déposer des documents modifiables ou non à destination des élèves de la classe, d’un groupe ou d’un élève. Les élèves peuvent également déposer des documents dans le casier de l’enseignant.

Exercices et évaluations :

Cette application est utilisée pour donner un travail avec une date échéance et de visualiser l’avancement du travail des élèves.

Espace documentaire :

Il sert à stocker des documents, à les partager avec les élèves ou à les intégrer dans des cahiers.

Messagerie :

Les élèves et leurs parents peuvent échanger avec leurs enseignants mais aussi entre eux dans un espace sécurisé. Ils peuvent aussi coopérer pour réaliser une tâche.
L’usage de la messagerie nécessite un réel travail en EMC sur une charte élève qui engage chacun.

Médiacad :

Plateforme académique (indépendant de l’ENT) d’hébergement et de diffusion de vidéo ou de médias numériques.
Les médias hébergés sont gardés d’une année sur l’autre et peuvent être intégrer à nouveau dans d’autres cahiers. L’idée est de se constituer progressivement une banque de vidéos …

Chaque enseignant de l’académie d’Amiens dispose automatiquement d’un compte Médiacad.
Utiliser Médiacad.