L’élève
L’évaluation, ses difficultés, la coopération, son comportement.
15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe
Leni, prof des écoles, et Maîtresse E RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté propose sur son site "http://www.maitresseuh.fr" 15 infos pour accueillir au mieux un enfant autiste.
"Pédagogie et Neuropsychologie" : des conseils pratiques pour faciliter les apprentissages
Rémi Samier et Sylvie Jacques, orthophonistes, sont à l’origine d’un livret très complet sur la pédagogie et la neuropsychologie. Il s’adresse à la fois aux enseignants et aux parents en prodiguant des explications scientifiques et des conseils pratiques pour faciliter l’apprentissage des enfants.
Les troubles dys sont aussi traités.
Aménagement de la cour d’école : ressources pour des récréations sereines
Comment retrouver des récréations sereines ? Vous trouverez dans ce dossier un mode d’emploi vidéo, un dossier "Aménager la cour de récréation", des fiches pratiques de jeux pour la cour de récréation et un dossier sur les jeux de coopération.
Brochure Eduscol sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
La brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire est un guide à destination des parents d’élèves ( plus particulièrement aux parents divorcés et séparés) et des professionnels de l’éducation pour faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles.
Cap l’école inclusive
Vous accueillez dans votre classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ? Le site "Cap certificat d’aptitude professionnelle école inclusive " de Canopé, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves.
Vous y trouverez des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des (…)
Compte-Rendu journées « Troubles des apprentissages et du langage »
Journées « Troubles des apprentissages et du langage », 9 février 2008 - 22 mars 2008 à Soissons
Connaître la dyslexie
Mieux connaître la dyslexie pour pouvoir apporter des réponses adaptées aux élèves qui en souffrent : c’est la vocation d’un livret que nous mettons en ligne à la suite de l’animation pédagogique du 14 décembre 2011.
Connaître les troubles d’apprentissage
Laurence Brille, psychologue scolaire sur Braine/Vailly, a rassemblé dans un même document tout ce qu’un enseignant doit savoir sur les troubles d’apprentissage et leurs conséquences. Avec des conseils, des outils de repérage, une sitographie... Un document bien utile à chacun pour mieux comprendre les "dys" et agir de manière appropriée.
Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle
C’est le titre de l’ouvrage de Christine Passerieux pour qui apprendre à réfléchir est bien la mission de l’école maternelle. Cet apprentissage se fait à propos d’objets culturels et de façon explicite. Se situant à mi chemin entre l’école de l’épanouissement et la petite école élémentaire, l’école maternelle doit selon elle développer une conception culturelle des apprentissages scolaires.
Déficit de l’attention et hyperactivité
Le trouble du déficit de l’attention est un des troubles les plus fréquents chez les enfants. Ses conséquences sur les apprentissages sont souvent lourdes. D’où la nécessité de l’identifier très tôt.
Eduquer l’attention
"Je n’arrive pas à les concentrer. Ca part dans tous les sens". Quel enseignant ne s’est pas plaint du manque de concentration de ses élèves ? Le déficit d’attention est même devenu une maladie qui fait vivre une armée de spécialistes et l’industrie pharmaceutique. Mais pour Françoise Guillaume, la maladie est d’abord collective. Et le manque d’attention relève du rapport social. Il est lié à (…)
Elèves atteints de « Dys » : quels aménagements pour mieux les accueillir ?
Le site "classe-de-demain.fr" propose de mieux comprendre les troubles dys en les présentant sous forme de cartes mentales. Il propose également des pistes pour accueillir les enfants dys en classe.
Film documentaire : le cerveau des enfants
Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l’enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc.
De l’émotion à l’apprentissage, le film présente tout ce qu’il est (…)
La cabane sensorielle en maternelle
Dans la classe de petite section de l’école maternelle de Vénizel, l’enseignante, Adorine Papzycki, a mis en place une cabane sensorielle. Nous vous en présentons les intérêts et donnons des pistes pour en réaliser une.
La mémorisation active
Comment améliorer la mémorisation en classe ? Véronique Heinrich, enseignante spécialisée, publie des fiches claires sur le déroulement des séquences après un rappel sur le fonctionnement des mémoires. Pour elle lire et relire une leçon est peu efficace. "Il faut que le cerveau soit actif". Elle invite à se poser des questions, à reformuler à oraliser.
La métacognition
Le questionnement métacognitif, pourquoi ?
La sieste à l’école maternelle
La mission "Maternelle" du Gard a produit un document de synthèse sur la question de la sieste. Fort complet, il apporte une lecture approfondie des différentes instructions en regard des besoins physiologiques des jeunes enfants.
Le plan d’accompagnement personnalisé
Les élèves dont les difficultés trouvent leur origine dans des troubles d’apprentissages (les "dys") devront désormais être accompagnés tout au long de leur scolarité par un dispositif d’accompagnement formalisé dans le PAP, plan d’accompagnement personnalisé. Une circulaire du 22 janvier 2015 en fixe les modalités.
Les déficits d’attention : conseils
Certains élèves souffrent d’un déficit d’attention, fonction cérébrale essentielle pour permettre les apprentissages. Quels sont les troubles de l’attention ? Comment les repérer ? Comment y remédier ? Alain Pouhet, médecin rééducateur, propose aux enseignants quelques réponses.
Les élèves présentent la classe flexible
L’aménagement de la classe de CE1-CE2 de Vauxbuin a été repensé par son enseignante, Aurélie Renaut. Les élèves nous expliquent les avantages de ces aménagements de l’espace classe.
Les outils personnels de l’élève
A quoi les servent les cahiers, classeurs, carnets, répertoires qui garnissent la case et le cartable de l’élève ? Pour répondre à cette question et vous aider à déterminer les outils à mettre en place pour vos élèves, l’équipe de Soissons 2 vous propose un guide.
Mon enfant rentre au CP : ressources pour les parents et l’affiche "les 5 principes pour être en forme à l’école "
Le site du ministère propose une série de conseils à destination des parents d’élèves entrant en CP, ainsi qu’une fiche rappelant les 5 principes pour être en forme à l’école à destination de tous les parents et élèves.
PAI, PPS, PAP ou PPRE ?
Quel plan choisir pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves ? Un guide ministériel présente les élèves concernés, les objectifs et les modalités de chaque dispositif.
Scolariser en maternelle de jeunes élèves avec autisme
Des conseils pour accompagner , aider, et prévoir des adaptations éducatives et pédagogiques
Troubles du langage oral
Compte-rendu de l’animation de F.Coquet sur les "Troubles du langage oral" du 22 mars 2008 à Soissons
Une valise pour réussir le passage de la GS au CP
À l’école du Moulin Rouge de La Roche-sur-Yon, les enseignants de grande section de maternelle (GS) et de Cours Préparatoire d’élémentaire (CP) tentent de faciliter le passage de la maternelle à la grande école par le biais d’une valise collective.
Websérie : Ma première année en maternelle
" Bat-Ireedui, Channelle, Crismerline, Daniel, Shana et Sophia ont fait leur 1ère rentrée scolaire en petite section de maternelle à l’école Tregain à Rennes. Mois après mois, suivons leur évolution dans la websérie "Ma première année en maternelle". Le site académique de Rennes met en ligne cette série de vidéos qui permet de voir le travail réalisé en maternelle. (Crédits : Le Café (…)