Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

{Mes dix premiers tableaux} peut s’adresser aux enfants dès 3-4 ans. Le principe est simple mais efficace : on compte de 1 à 10, et on découvre à chaque fois un tableau. La lecture commence par un détail : à travers une découpe, on aperçoit un chat, deux yeux, trois enfants... Et c'est déjà un mystère, une invitation à tourner la page. On tourne la page découpée, pour trouver en page de gauche, un texte ludique ou poétique sur le tableau, et en page de droite, le tableau en pleine page. Et c'est une plongée dans un chef d'oeuvre :{ La Joconde} de Vinci, {Le Repas } de Gauguin, {Le Printemps} d'Arcimboldo, {Footballeurs} de Picasso, {La Nuit étoilée} de Van Gogh, {La mer du Havre} de Dufy... Une invitation pour les plus jeunes à découvrir des tableaux connus aux styles divers, aux univers étranges et saisissants. {Mes dix premiers tableaux}, Marie Sellier, Editions Nathan (2011)

Mes 10 premiers tableaux

Un bel album de Marie Sellier aux éditions Nathan qui permet de faire découvrir de façon ludique 10 tableaux incontournables.

Une première approche de la peinture et de l’art, accompagnée de mots ludiques, de devinettes.

Mes dix premiers tableaux peut s’adresser aux enfants dès 3-4 ans. Le principe est simple mais efficace : on compte de 1 à 10, et on découvre à chaque fois un tableau.

La lecture commence par un détail : à travers une découpe, on aperçoit un chat, deux yeux, trois enfants... Et c’est déjà un mystère, une invitation à tourner la page.

On tourne la page découpée, pour trouver en page de gauche, un texte ludique ou poétique sur le tableau, et en page de droite, le tableau en pleine page.

Et c’est une plongée dans un chef d’oeuvre : La Joconde de Vinci, Le Repas de Gauguin, Le Printemps d’Arcimboldo, Footballeurs de Picasso, La Nuit étoilée de Van Gogh, La mer du Havre de Dufy...

Une invitation pour les plus jeunes à découvrir des tableaux connus aux styles divers, aux univers étranges et saisissants.

Mes dix premiers tableaux, Marie Sellier, Editions Nathan (2011)

Mise à jour : 31 mars 2017