Sciences : cycle 1
Arbre, quel est ton nom ?
Comment exploiter une sortie en forêt, faire découvrir le monde végétal et amener des élèves de GS/CP à construire et utiliser une clé de détermination simplifiée ? C’est le projet mené par Evelyne Dégremont, référente sciences du Soissonnais.
Découvrir le monde des objets à l’école maternelle
Suite à l’animation pédagogique sur la découverte du monde des objets, nous publions un ensemble de ressources pour mettre en place de la PS à la GS des activités scientifiques physiques et technologiques.
Des bascules en GS
La classe de GS des Mini Pouces à Courmelles s’est lancée dans la construction de bascules. A l’origine de ce projet, l’album "Bascule" de Yuichi Kimura.
Le monde du vivant à l’école maternelle
Suite à l’animation pédagogique sur la découverte du monde du vivant à l’école maternelle, nous publions une liste de ressources permettant de mettre en place de multiples situations liées à ce domaine et d’enrichir les activités d’observation et d’expérimentation vécues en classe.
Les bateaux au cycle 1
Explorer la matière, manipuler des objets : c’est ce que propose le nouveau module consacré aux bateaux et mis en ligne par Eduscol en accompagnement du nouveau programme de l’école maternelle. Il permet de distinguer les matériaux et d’aborder les notions de flottaison ou d’imperméabilité.
Les élevages au cycle 1
Observer les différentes manifestations de la vie animale et découvrir les notions de naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort : c’est l’objet de ce module consacré aux élevages à l’école maternelle.
Les miroirs au cycle 1
A quoi sert un miroir ? Y-a-t-il d’autres objets qui réfléchissent une image ? Quelles sont les propriétés de ces objets ? Peut-on les classer en fonction de leurs propriétés ? C’est ce que propose la nouvelle séquence menée par la référente sciences du Soissonnais dans une classe de GS/CP.
Les transvasements à l’école maternelle
Le Café pédagogique publie en ce début d’été un dossier très complet sur les transvasements dans lequel Christine Lemoine propose 6 modules progressifs - de la PS à la GS - pour conjuguer rencontres sensorielles, défis scientifiques et technologiques, langage oral et langage écrit.
Levier et équilibre en GS/CP
Comment partir d’un l’album littéraire - "Un tout petit coup de main"- pour découvrir en GS et CP les notions scientifiques d’équilibre et de déséquilibre ? C’est ce que propose Evelyne Dégremont, référente sciences du Soissonnais.
Lumière et couleur à l’école maternelle
L’arc-en-ciel est un phénomène quelque peu magique pour des enfants de maternelle. Mais il est possible de lever le voile en observant et en expérimentant. Une classe de MS s’est lancée dans l’aventure. Son projet vient de recevoir le 1er prix de la Main à la pâte.