Cycle 1 : production écrite
Des activités graphiques aux activités d’écriture
A la suite de l’animation pédagogique consacrée aux activités graphiques et à l’écriture à l’école maternelle, nous vous proposons deux documents de réflexion avec des pistes pédagogiques, des ressources bibliographiques et un exemple de progression.
Deux guides pour les apprentissages en maternelle
Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle : Le premier "Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales. Le second "Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle" met l’accent sur les compétences à acquérir (…)
Ecrire à l’école maternelle ?
Dans un article publié par le Café pédagogique, Rémi Brissiaud s’interroge sur la pertinence de découvrir le principe alphabétique à l’école maternelle. Tout en rappelant la nécessité de faire écrire, ne serait-ce que pour en développer le plaisir.
Entrer dans l’écrit à l’école maternelle
Dictée à l’adulte, écriture tâtonnée, écriture accompagnée : trois démarches pour entrer dans l’écriture à l’école maternelle.
Produire des écrits à l’école maternelle
Suite à la formation consacrée à l’écrit dans le nouveau programme de l’école maternelle, nous vous proposons le diaporama qui a servi de support à la réflexion, les vidéos à consulter en ligne et la bibliographie des ressources présentées.