Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Découvrir les fonctions de l'écrit, aborder le principe alphabétique, faire pratiquer écriture tâtonnée, écriture accompagnée et dictée à l'adulte : ce sont les grandes orientations du programme 2015. Elles sont proposées avec des pistes concrètes : aménagement des espaces, des temps ; propositions d'activités signifiantes et culturelles au service de la production écrite... {{{Consulter le diaporama présenté lors de la formation :}}} {{{Quatre vidéos illustrent le diaporama :}}} [{{L'écriture tâtonnée - {Max le petit chat} - MS d'Estelle Legat, école maternelle de Braine (circonscription du Soissonnais)}}->http://dsden02.ac-amiens.fr/ien-soissonnais/2015_2016/production_ecrite_cycle1/ecriture_tatonnee.mp4] [{{Exploration de l'écrit en GS - Ecole maternelle Près Saint-Jean d'Alès}}->http://dsden02.ac-amiens.fr/ien-soissonnais/2015_2016/production_ecrite_cycle1/Banque_de_sequence_Didactiques.mp4] [{{Transcrire la production langagière d'un élève de PS - Extrait du DVD Scéren Apprendre à parler - {Le lapin Lulu } - École Marius Delpech (circonscription de Sarcelles Sud)}}->http://dsden02.ac-amiens.fr/ien-soissonnais/2015_2016/production_ecrite_cycle1/lapin.mp4] [{{La dictée à l'adulte - Contribuer en GS à l'écriture d'un texte en construisant des phrases - Extrait du DVD Scéren Apprendre à parler - {Le papillon piéride} - Ecole d'Arnac-Pompadour (circonscription de Brive Nord)}}->http://dsden02.ac-amiens.fr/ien-soissonnais/2015_2016/production_ecrite_cycle1/papillon.mp4] {{{Bibliographie présentée lors des temps de formation :}}} {{Article publié le 16 décembre 2015.}}

Produire des écrits à l’école maternelle

Suite à la formation consacrée à l’écrit dans le nouveau programme de l’école maternelle, nous vous proposons le diaporama qui a servi de support à la réflexion, les vidéos à consulter en ligne et la bibliographie des ressources présentées.

Découvrir les fonctions de l’écrit, aborder le principe alphabétique, faire pratiquer écriture tâtonnée, écriture accompagnée et dictée à l’adulte : ce sont les grandes orientations du programme 2015. Elles sont proposées avec des pistes concrètes : aménagement des espaces, des temps ; propositions d’activités signifiantes et culturelles au service de la production écrite...

Consulter le diaporama présenté lors de la formation :

L’écrit en maternelle format PDF - 8 Mo

Quatre vidéos illustrent le diaporama :

L’écriture tâtonnée - Max le petit chat - MS d’Estelle Legat, école maternelle de Braine (circonscription du Soissonnais)

Exploration de l’écrit en GS - Ecole maternelle Près Saint-Jean d’Alès

Transcrire la production langagière d’un élève de PS - Extrait du DVD Scéren Apprendre à parler - Le lapin Lulu - École Marius Delpech (circonscription de Sarcelles Sud)

La dictée à l’adulte - Contribuer en GS à l’écriture d’un texte en construisant des phrases - Extrait du DVD Scéren Apprendre à parler - Le papillon piéride - Ecole d’Arnac-Pompadour (circonscription de Brive Nord)

Bibliographie présentée lors des temps de formation :

Ressources pour l’écrit en maternelle format PDF - 36.7 ko

Article publié le 16 décembre 2015.

Mise à jour : 30 janvier 2018