Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

Découvrir les fonctions de l'écrit, aborder le principe alphabétique, faire pratiquer écriture tâtonnée, écriture accompagnée et dictée à l'adulte : ce sont les grandes orientations du programme 2015. Elles sont proposées avec des pistes concrètes : aménagement des espaces, des temps ; propositions d'activités signifiantes et culturelles au service de la production écrite... {{{Consulter le diaporama présenté lors de la formation :}}} {{{Quatre vidéos illustrent le diaporama :}}} [{{L'écriture tâtonnée - {Max le petit chat} - MS d'Estelle Legat, école maternelle de Braine (circonscription du Soissonnais)}}->http://dsden02.ac-amiens.fr/ien-soissonnais/2015_2016/production_ecrite_cycle1/ecriture_tatonnee.mp4] [{{Exploration de l'écrit en GS - Ecole maternelle Près Saint-Jean d'Alès}}->http://dsden02.ac-amiens.fr/ien-soissonnais/2015_2016/production_ecrite_cycle1/Banque_de_sequence_Didactiques.mp4] [{{Transcrire la production langagière d'un élève de PS - Extrait du DVD Scéren Apprendre à parler - {Le lapin Lulu } - École Marius Delpech (circonscription de Sarcelles Sud)}}->http://dsden02.ac-amiens.fr/ien-soissonnais/2015_2016/production_ecrite_cycle1/lapin.mp4] [{{La dictée à l'adulte - Contribuer en GS à l'écriture d'un texte en construisant des phrases - Extrait du DVD Scéren Apprendre à parler - {Le papillon piéride} - Ecole d'Arnac-Pompadour (circonscription de Brive Nord)}}->http://dsden02.ac-amiens.fr/ien-soissonnais/2015_2016/production_ecrite_cycle1/papillon.mp4] {{{Bibliographie présentée lors des temps de formation :}}} {{Article publié le 16 décembre 2015.}}

Produire des écrits à l’école maternelle

Suite à la formation consacrée à l’écrit dans le nouveau programme de l’école maternelle, nous vous proposons le diaporama qui a servi de support à la réflexion, les vidéos à consulter en ligne et la bibliographie des ressources présentées.

Découvrir les fonctions de l’écrit, aborder le principe alphabétique, faire pratiquer écriture tâtonnée, écriture accompagnée et dictée à l’adulte : ce sont les grandes orientations du programme 2015. Elles sont proposées avec des pistes concrètes : aménagement des espaces, des temps ; propositions d’activités signifiantes et culturelles au service de la production écrite...

Consulter le diaporama présenté lors de la formation :

format PDF - 8 Mio

Quatre vidéos illustrent le diaporama :

L’écriture tâtonnée - Max le petit chat - MS d’Estelle Legat, école maternelle de Braine (circonscription du Soissonnais)

Exploration de l’écrit en GS - Ecole maternelle Près Saint-Jean d’Alès

Transcrire la production langagière d’un élève de PS - Extrait du DVD Scéren Apprendre à parler - Le lapin Lulu - École Marius Delpech (circonscription de Sarcelles Sud)

La dictée à l’adulte - Contribuer en GS à l’écriture d’un texte en construisant des phrases - Extrait du DVD Scéren Apprendre à parler - Le papillon piéride - Ecole d’Arnac-Pompadour (circonscription de Brive Nord)

Bibliographie présentée lors des temps de formation :

format PDF - 36.7 kio

Article publié le 16 décembre 2015.

Mise à jour : 30 janvier 2018