L'album d'Anne Herbauts rappelle les émotions de la petite enfance. Les petits adorent ce gros ours un peu pataud, à qui il manque les mots pour exprimer les émotions qui le traversent. Tour à tour envahi par le chagrin, l'angoisse, la tristesse, la peur ou la colère, il ne prononce au fil du récit qu'un seul et unique mot : maman ! Le texte est court, rédigé de manière simple, mais poétique, avec des jeux sur les sonorités, des répétitions, des accumulations de mots. Graphiquement très réussi, l'album d'Anne Herbauts laisse transparaître dans ses images aux couleurs chaudes une grande sensibilité. La typographie renforce également le récit : les mots sont mis en scène, écrits avec des lettres de différentes tailles et certaines phrases suivent les formes des dessins. Un petit album tendre et poétique pour parler des sentiments avec les plus jeunes, à l'école maternelle, mais aussi au cycle 2. Deux pistes d'exploitation proposées par la DASEN d'Eure-et-Loir : Et une par la circonscription de Lisieux : D'autres albums pour parler des émotions au cycle 1 : -* {Quelle émotion?!} de Cécile Gabriel (Mila éditions) -* {Aujourd'hui, je suis... } de Mies van Hout (Minedition) -* {Parfois je me sens...} d'Anthony Browne (Kaléidoscope) -* {Tout rouge } de Claude Lager (École des loisirs) -* {Grosse colère } de Mireille d’Allancé (École des loisirs) -* {Des larmes aux rires } de Claire d'Harcourt (Seuil/Funambule) {Le petit souci}, Anne Herbauts, éditions Casterman (2000)

Un petit souci

Ce jour-là, lorsque Archibald se réveille, le soleil ne brille pas. A sa place, il y a un petit nuage, juste au-dessus de sa tête, un nuage qui va le suivre partout. Il a beau tenter par tous les moyens de se débarrasser de lui, rien n’y fait. Jusqu’à ce que...

L’album d’Anne Herbauts rappelle les émotions de la petite enfance. Les petits adorent ce gros ours un peu pataud, à qui il manque les mots pour exprimer les émotions qui le traversent. Tour à tour envahi par le chagrin, l’angoisse, la tristesse, la peur ou la colère, il ne prononce au fil du récit qu’un seul et unique mot : maman !

Graphiquement très réussi, l’album d’Anne Herbauts laisse transparaître dans ses images aux couleurs chaudes une grande sensibilité.
La typographie renforce également le récit : les mots sont mis en scène, écrits avec des lettres de différentes tailles et certaines phrases suivent les formes des dessins.

Un petit album tendre et poétique pour parler des sentiments avec les plus jeunes, à l’école maternelle, mais aussi au cycle 2.

Deux pistes d’exploitation proposées par la DASEN d’Eure-et-Loir :

Et une par la circonscription de Lisieux :

D’autres albums pour parler des émotions au cycle 1 :

• Quelle émotion ?! de Cécile Gabriel (Mila éditions)
  • Aujourd’hui, je suis... de Mies van Hout (Minedition)
  • Parfois je me sens... d’Anthony Browne (Kaléidoscope)
  • Tout rouge de Claude Lager (École des loisirs)
  • Grosse colère de Mireille d’Allancé (École des loisirs)
  • Des larmes aux rires de Claire d’Harcourt (Seuil/Funambule)

Le petit souci, Anne Herbauts, éditions Casterman (2000)

Mise à jour : 31 mars 2017