Dans l'album {Litli Soliquiétude}, Séverine Thévenet, marionnettiste et photographe, donne vie à un petit pantin, Litli, et nous raconte son parcours initiatique, la recherche de son identité, ses rencontres avec les autres au travers de jolis paysages islandais, entre soli... et quié...tude. Le texte poétique de Catherine Leblanc accompagne de manière simple et épurée les photographies noir et blanc ou couleurs, panoramiques, "en pleine page", ou "en mosaïques". L'album pourra être source de réflexion et d'expression lors de débats philosophiques : -* A-t-on envie ou peur de devenir grand ? -* Quand on grandit, est-ce qu'on change ou est-ce qu'on reste toujours le même ? -* Pourquoi est-ce qu'on grandit ? -* A partir de quand est-on grand ? -* Etes-vous pressés de grandir ? -* Est-ce qu'on peut tout faire quand on est grand ? Cet album aura toute sa place pour enrichir un projet de classe autour de la photographie. Les élèves apprentis photographes pourront créer leurs images, mettant en scène à leur tour des objets ou des marionnettes dans des espaces familiers. Pour découvrir quelques pages de l'album : [{ {{Litli Soliquiétude}} }->http://soliquietude.canalblog.com/albums/litli/index.html] Trois classes d'une école de Bruges ont publié des textes à la fois philosophiques et poétiques suite à la lecture de l'album : Pour découvrir les éditions {Où sont les enfants ?} : [{{Où sont les enfants ?}}->http://ousontlesenfants.hautetfort.com/] Une suggestion de mise en réseau avec un très bel album : {La vie c’est si joli,} Claude Lévêque, éditions Quiquandquoi, collection Art y es-tu ? (13 euros) , {Litli Soliquiétude}, Catherine Leblanc, Séverine Thévenet, éditions Où sont les enfants? (à partir de 5/6 ans, 27 euros)

Litli soliquiétude

Litli est un petit pantin en quête d’identité qui part à la rencontre des autres, sur fond de paysages islandais, entre solitude et quiétude… Un album publié par les éditions "Où sont les enfants ?" dont le parti pris est d’utiliser des photographies en guise d’illustrations.

Dans l’album Litli Soliquiétude, Séverine Thévenet, marionnettiste et photographe, donne vie à un petit pantin, Litli, et nous raconte son parcours initiatique, la recherche de son identité, ses rencontres avec les autres au travers de jolis paysages islandais, entre soli... et quié...tude.

L’album pourra être source de réflexion et d’expression lors de débats philosophiques :

• A-t-on envie ou peur de devenir grand ?
  • Quand on grandit, est-ce qu’on change ou est-ce qu’on reste toujours le même ?
  • Pourquoi est-ce qu’on grandit ?
  • A partir de quand est-on grand ?
  • Etes-vous pressés de grandir ?
  • Est-ce qu’on peut tout faire quand on est grand ?

Pour découvrir quelques pages de l’album :

Litli Soliquiétude

Trois classes d’une école de Bruges ont publié des textes à la fois philosophiques et poétiques suite à la lecture de l’album :

format PDF - 44 kio

Pour découvrir les éditions Où sont les enfants ? :

Où sont les enfants ?

Une suggestion de mise en réseau avec un très bel album :

La vie c’est si joli, Claude Lévêque, éditions Quiquandquoi, collection Art y es-tu ? (13 euros) ,

Litli Soliquiétude, Catherine Leblanc, Séverine Thévenet, éditions Où sont les enfants ? (à partir de 5/6 ans, 27 euros)

Mise à jour : 31 mars 2017