Au cours de son voyage, Mô rencontrera la {Grande Tricoteuse} qui tricote les bons et les mauvais moments de la vie, le {Gardien des Secondes}, le {Maître du Temps} qui habite dans sa caverne d’éternité et {Dame Mémoire} avec l'oiseau {Oubli} juché sur son épaule. L'illustratrice, Catherine Louis a choisi un dispositif très original : un cercle évidé dans chaque page rétrécit au fur et à mesure de l'avancée du voyage de Mô. Au fil de l'album, ce cercle devient Terre, horloge, œil d' oiseau, ventre, et nous amène peu à peu à plonger dans le gouffre du temps qui passe, « depuis la nuit des temps jusqu'à la fin des temps » . Le choix de n'utiliser que deux couleurs, le noir et un bleu éclatant rend l'album lumineux et très esthétique. Ce joli conte philosophique peut être source de réflexion sur la sensation d'ennui, de vie plus ou moins occupée, sur le temps qui passe, celui que l'on ne peut retenir, celui qui ne revient pas mais dont il faut vivre et savourer au présent les bons moments. "Le temps c'est un grand sablier, petite Mô. Il ne retient pas les jours." Le lexique et toutes les expressions temporelles du texte permettront également d'aider à consolider chez les élèves, dès 5 ou 6 ans, le concept de temps. Cet album peut être mis en réseau : le site de la circonscription d'Illfurth a répertorié 22 albums de littérature de jeunesse pour travailler le repérage dans le temps au cycle 2. Chaque ouvrage est rangé selon la compétence visée ; son contenu est résumé et analysé brièvement. [Le temps dans la littérature de jeunesse->http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2012/12/Se-rep%C3%A9rer-dans-le-temps-cycle-2.-Bibliographie-s%C3%A9lective-en-litt%C3%A9rature-de-jeunesse.pdf] {Mô et le maître du temps}, Marie Sellier & Catherine Louis, éditions Picquier Jeunesse (2013)

Mô et le maître du temps

L’album de Marie Sellier nous conte l’ histoire de Mô, une petite chinoise qui trouve le temps bien long et ne comprend pas pourquoi les adultes sont toujours pressés, débordés et trop affairés pour s’occuper d’elle. Pour trouver réponse à sa question, elle entreprend un long voyage à la recherche du Maître du temps.

Au cours de son voyage, Mô rencontrera la Grande Tricoteuse qui tricote les bons et les mauvais moments de la vie, le Gardien des Secondes, le Maître du Temps qui habite dans sa caverne d’éternité et Dame Mémoire avec l’oiseau Oubli juché sur son épaule.

L’illustratrice, Catherine Louis a choisi un dispositif très original : un cercle évidé dans chaque page rétrécit au fur et à mesure de l’avancée du voyage de Mô.

Au fil de l’album, ce cercle devient Terre, horloge, œil d’ oiseau, ventre, et nous amène peu à peu à plonger dans le gouffre du temps qui passe, « depuis la nuit des temps jusqu’à la fin des temps » .
Le choix de n’utiliser que deux couleurs, le noir et un bleu éclatant rend l’album lumineux et très esthétique.

Ce joli conte philosophique peut être source de réflexion sur la sensation d’ennui, de vie plus ou moins occupée, sur le temps qui passe, celui que l’on ne peut retenir, celui qui ne revient pas mais dont il faut vivre et savourer au présent les bons moments. "Le temps c’est un grand sablier, petite Mô. Il ne retient pas les jours."

Le lexique et toutes les expressions temporelles du texte permettront également d’aider à consolider chez les élèves, dès 5 ou 6 ans, le concept de temps.

Cet album peut être mis en réseau : le site de la circonscription d’Illfurth a répertorié 22 albums de littérature de jeunesse pour travailler le repérage dans le temps au cycle 2. Chaque ouvrage est rangé selon la compétence visée ; son contenu est résumé et analysé brièvement.

Le temps dans la littérature de jeunesse

Mô et le maître du temps, Marie Sellier & Catherine Louis, éditions Picquier Jeunesse (2013)

Mise à jour : 31 mars 2017