Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements > Français >

{{Contenu de l'article :}} {{{À L’ÉCOLE…}}} -* Coécrivez de belles histoires avec les enfants pour développer le plaisir d’écrire et l’envie de lire tout en répondant aux besoins de chacun. -* Travaillez les inférences en lecture pour développer le plaisir de lire dès le préscolaire. -* Invitez les enfants à écrire dès le préscolaire pour faciliter le décodage en lecture. -* Utilisez l’approche ABRACADABRA pour enseigner les stratégies de lecture et d’écriture. {{{À LA MAISON….}}} -* Intégrez dans l’horaire de la semaine un moment de lecture en famille. -* Impliquez l’enfant ou l’adolescent dans les tâches quotidiennes pour qu’il ait conscience de l’importance de la lecture et de l’écriture dans différentes situations (liste d’épicerie, lecture du courrier, etc.). -* Ayez toujours des livres à portée de main pour que l’enfant ou l’adolescent puisse lire quand il le désire. N’hésitez pas à visiter les bibliothèques pour varier vos lectures! -* Récupérez les dessins de l’enfant et transformez-les en un livre d’histoires.

Dossier : développer le plaisir de lire et d’écrire

Le CTREQ (Centre de Transfert pour la Réussite Educative du Québec) propose un dossier très complet, à destination des parents et des enseignants, donnant des pistes et conseils pour développer le plaisir de lire et d’écrire chez les enfants.

Contenu de l’article :

À L’ÉCOLE…

• Coécrivez de belles histoires avec les enfants pour développer le plaisir d’écrire et l’envie de lire tout en répondant aux besoins de chacun.
  • Travaillez les inférences en lecture pour développer le plaisir de lire dès le préscolaire.
  • Invitez les enfants à écrire dès le préscolaire pour faciliter le décodage en lecture.
  • Utilisez l’approche ABRACADABRA pour enseigner les stratégies de lecture et d’écriture.

À LA MAISON….

• Intégrez dans l’horaire de la semaine un moment de lecture en famille.
  • Impliquez l’enfant ou l’adolescent dans les tâches quotidiennes pour qu’il ait conscience de l’importance de la lecture et de l’écriture dans différentes situations (liste d’épicerie, lecture du courrier, etc.).
  • Ayez toujours des livres à portée de main pour que l’enfant ou l’adolescent puisse lire quand il le désire. N’hésitez pas à visiter les bibliothèques pour varier vos lectures !
  • Récupérez les dessins de l’enfant et transformez-les en un livre d’histoires.
Mise à jour : 17 septembre 2018