Documents interactifs (Livres, BD, escape game...)
Bulles de lecture
Voici un projet d’écriture mené avec des élèves de 5ème et transposable au cycle 3 : transformer une fable, un texte court, en BD
Créer une bande dessinée facilement en classe
À l’occasion du 47e Festival international de la bande dessinée à Angoulême et en lien avec « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France lance l’application (bureau et mobile) gratuite « BDnF » : conçu et réalisé par la BnF, BDnF est un outil de création numérique permettant de (…)
Et si les élèves créaient leurs diaporamas en autonomie (tous cycles) ?
Permettre aux élèves de créer en autonomie des diaporamas avec des tablettes, c’est ce que permettent deux applications, l’une sur Android, l’autre sur iPad : ComPhone Story Maker Capsules vidéos
Le roman-photo et la BD en classe
Voici un dossier complet, combinant proposition de programmation, documents pour les élèves et aide technique, qui vous permettra d’aborder le roman-photo ou la BD en classe.
Un escape game en maternelle partagé avec des élèves de cycle 3
A l’école maternelle de Vénizel, dans la continuité de l’escape game organisé pour les élèves de la classe de petite section en novembre, les enfants de toute l’école, accompagnés par les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire, ont joué à un escape game le 19 décembre 2019 : à la recherche de la recette de Nicolas le chocolatier.
Utiliser une carte mentale à l’école primaire
Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Pourquoi faire réaliser des cartes mentales à ses élèves ? Comment faire des cartes mentales ?
Cet article vous donne des éléments de réponse à ces questions.