Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements > Français >

Enseigner l'oral qui structure la pensée Comment enseigner l’oral pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa pensée ? Quelles situations favorisent l’apprentissage du langage oral ? Quels gestes professionnels l’enseignant doit-il mettre en œuvre pour laisser aux enfants le temps d’enrichir leur parole ? Comment rendre cet apprentissage suffisamment explicite pour que les élèves puissent prendre conscience des modes d’élaboration du langage oral et des formes linguistiques adéquates à l’expression de la pensée ? Dépassant la question du « faut-il enseigner l’oral » pour s’intéresser à la relation entre enseignement de l’oral et construction du sujet-pensant, les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces interrogations et abordent également la problématique des inégalités. Car, en France, peut-être plus qu’ailleurs, l’oral est un marqueur social source de discrimination et d’exclusion. Sa maîtrise joue un rôle majeur dans la longévité et l’aboutissement du parcours scolaire d’un élève. Comment parvenir à réduire les écarts de niveau de maîtrise de la langue orale ? Est-ce seulement possible ? Sans nier les difficultés de cet enseignement, les contributeurs et contributrices de ce dossier semblent le penser. Mais à quelles conditions ? Sylvain Connac, Viviane Bouysse, Sylvie Plane… et d’autres chercheurs, formateurs, praticiens répondent. Marie-France Rachédi Rédactrice en chef de la revue OCCE.

Enseigner l’oral qui structure la pensée

Animation & éducation, la revue de lOCCE, propose un important dossier sur l’enseignement de l’oral. Sylvain Connac montre comment coopérer à l’oral. Viviane Bouysse souligne l’importance de l’apprentissage de l’oral en maternelle. Elle en montre les conditions. Sylvie Plane invite à favoriser le travail de l’oral dans les disciplines en rendant explicites les enjeux disciplinaires. Le dossier est complété d’interventions de praticiens (Crédits : le Café Pédagogique).

Enseigner l’oral qui structure la pensée

Comment enseigner l’oral pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa pensée ? Quelles situations favorisent l’apprentissage du langage oral ? Quels gestes professionnels l’enseignant doit-il mettre en œuvre pour laisser aux enfants le temps d’enrichir leur parole ? Comment rendre cet apprentissage suffisamment explicite pour que les élèves puissent prendre conscience des modes d’élaboration du langage oral et des formes linguistiques adéquates à l’expression de la pensée ?

Dépassant la question du « faut-il enseigner l’oral » pour s’intéresser à la relation entre enseignement de l’oral et construction du sujet-pensant, les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces interrogations et abordent également la problématique des inégalités. Car, en France, peut-être plus qu’ailleurs, l’oral est un marqueur social source de discrimination et d’exclusion. Sa maîtrise joue un rôle majeur dans la longévité et l’aboutissement du parcours scolaire d’un élève. Comment parvenir à réduire les écarts de niveau de maîtrise de la langue orale ? Est-ce seulement possible ? Sans nier les difficultés de cet enseignement, les contributeurs et contributrices de ce dossier semblent le penser. Mais à quelles conditions ?

Marie-France Rachédi
Rédactrice en chef de la revue OCCE.

format PDF - 394 kio
format PDF - 478.1 kio