Bob nous raconte joyeusement et dans une langue poétique son quotidien et ce qu'il perçoit des autres : la maîtresse qui parle de caprice, entêtement, confusion, dessins à l’envers et de mauvaise volonté ; sa copine, Anna, "différente" comme lui - elle est sourde et muette - qui l'aide et le comprend ; et sa maman qui le rassure et l'encourage sans cesse. Dominique Brisson décortique notre langue avec humour, montre à quel point nos expressions sont parfois vides de sens pour ces enfants "dys" et nous offre un roman tendre et drôle qui peut servir de base de réflexion sur la question de ces troubles. Pour aborder le même sujet avec des élèves plus jeunes : - {Les mots du ventre}, Brigitte Marleau, éditions Boomerang jeunesse, collection Au cœur des différences (dès 4 ans) - {J'ai attrapé la dyslexie}, Zazie Sazonoff, éditions Actes Sud Junior (dès 5 ans) - {La forêt de Mauperdus}, Sylvie Arnoux, éditions La cabane à mots (à partir de 6 ans) A partir de 9 ans, environ 6 € {Gros sur la tomate}, Dominique Brisson, éditions Syros (2013)

Gros sur la tomate

Ferdinand, le narrateur de l’ histoire est dyslexique, dyscalculique, dysgraphique et dysphasique. Il ne sait pas prononcer son prénom "Frenidan". C’est la raison pour laquelle il préfère qu’on l’appelle Bob ! Sujet délicat que les troubles dys de l’enfant surtout lorsqu’ils entraînent l’incompréhension ou l’impuissance des adultes !

Bob nous raconte joyeusement et dans une langue poétique son quotidien et ce qu’il perçoit des autres : la maîtresse qui parle de caprice, entêtement, confusion, dessins à l’envers et de mauvaise volonté ; sa copine, Anna, "différente" comme lui - elle est sourde et muette - qui l’aide et le comprend ; et sa maman qui le rassure et l’encourage sans cesse.

Pour aborder le même sujet avec des élèves plus jeunes :

• Les mots du ventre, Brigitte Marleau, éditions Boomerang jeunesse, collection Au cœur des différences (dès 4 ans)
  • J’ai attrapé la dyslexie, Zazie Sazonoff, éditions Actes Sud Junior (dès 5 ans)
  • La forêt de Mauperdus, Sylvie Arnoux, éditions La cabane à mots (à partir de 6 ans)

A partir de 9 ans, environ 6 €

Gros sur la tomate, Dominique Brisson, éditions Syros (2013)

Mise à jour : 31 mars 2017