Ce qui est drôle, c’est parfois le décalage qu’il y a entre ce que l’on imagine, et ce que l’on découvre rééllement. En effet, l'objet caché n'est pas toujours en lien avec le personnage qui le cache : une princesse peut cacher un pot de chambre, un pirate une rose, ou un robot un doudou ! En développant le sens de l'observation et de la déduction, cet album original va permettre également d'ouvrir une porte sur l'imaginaire. Support de langage idéal pour nommer et décrire ces personnages étranges, il va inciter aussi les jeunes élèves à inventer des histoires insolites ou drôles. De jolis sourires en perspective à partir de 2-3 ans ! {Que caches-tu dans ton dos}, Léna Sjöberg, éditions Rue du Monde (2013)

Que caches-tu dans ton dos ?

Le concept de l’album de Léna Sjöberg est simple : chaque page présente un personnage de face, une dame, un marin, un magicien, un robot, un scarabée, une pieuvre… avec les mains derrière le dos. Le lecteur peut imaginer ce que chacun dissimule et en tournant la page, découvrir l’objet mystérieux.

En effet, l’objet caché n’est pas toujours en lien avec le personnage qui le cache : une princesse peut cacher un pot de chambre, un pirate une rose, ou un robot un doudou !

En développant le sens de l’observation et de la déduction, cet album original va permettre également d’ouvrir une porte sur l’imaginaire.
Support de langage idéal pour nommer et décrire ces personnages étranges, il va inciter aussi les jeunes élèves à inventer des histoires insolites ou drôles. De jolis sourires en perspective à partir de 2-3 ans !

Que caches-tu dans ton dos, Léna Sjöberg, éditions Rue du Monde (2013)

Mise à jour : 31 mars 2017