Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Les chaussures

Toute l’originalité de cet album de Gigi Bigot et Pépito Matéo, c’est de raconter l’arrivée de la guerre à travers le point de vue des chaussures d’une petite fille, une petite fille contrainte de se cacher, de s’enfoncer dans la pénombre des caves afin d’échapper aux bombes de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce récit initiatique nous laisse entrevoir de façon très pudique et poétique le désarroi et le désespoir liés à l’exode, à la guerre et ses ravages mais aussi la possibilité de tout recommencer et tout reconstruire.

L’idée de parler des souliers, avec tout ce vocabulaire si riche qui les entoure et les rend si vivants, est pertinente et originale.

Les illustrations d’Isabelle Chatelard sont d’abord sombres, écrasantes : il n’est de couleur que le rouge des petites chaussures parmi les noirs et gris. La petite fille est une tâche minuscule dans la page.
Puis la couleur réapparaît, la petite fille reprend sa taille au gré du retour au calme, de l’espoir qui s’installe et de la vie qui revient.

Un album très touchant qui après avoir évoqué des sujets graves comme la Shoah, la guerre, la fuite et la peur nous laisse toutefois sur une note optimiste portée par le chant d’un oiseau.

Page intérieure format JPEG - 128.2 ko

L’album a fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles CM2 en 2011-2012.

Des pistes de lecture sont proposées par le site du Prix des Incos :

Pistes de lecture format PDF - 348.1 ko

Les chaussures, Gigi Bigot et Pépito Matéo, éditeur Didier Jeunesse

Mise à jour : 31 mars 2017