Sciences : cycles 2 et 3
Coulisses de laboratoires : de l’instrument à la science
Le GPS, le thermomètre, le microscope, l’appareil photo, la règle, le filet à plancton, le papier PH : Tara expéditions ouvre ses laboratoires aux élèves et leur propose de découvrir quelques instruments scientifiques essentiels à l’observation et à la recherche.
Découvrir le monde au cycle 2
Les animations pédagogiques sur les sciences au cycle 2 ont permis des échanges riches sur la démarche expérimentale, l’intérêt du cahier d’expériences et du dessin d’observation. Une synthèse mise en ligne en rend compte.
Enseigner la biodiversité
Découvrir le blaireau, l’écureuil roux ou l’oie cendrée pour comprendre la biodiversité : c’est ce que propose le ministère de l’écologie en mettant en ligne des vidéos, des photos et des podcasts.
Etudier la forêt
Le CDDP de l’Aisne propose aux enseignants de cycle 3 un projet d’étude de la forêt. Conçu à partir des photos de Yann Arthus Bertrand, ce projet comporte six séances d’éducation au développement durable, avec la possibilité de réaliser une exposition en partant de l’environnement des élèves.
Evaluer les acquis en sciences
Eduscol propose 6 situations permettant d’évaluer les acquis des élèves à la fin du cycle 3 en sciences et en technologie.
L’air et les pollutions de l’air
L’air et les pollutions de l’air constitue une thématique à explorer au cycle 3 avec un double objectif : identifier les propriétés de l’air, mais aussi éduquer à l’environnement et au développement durable. Le ministère propose un module de formation intégrant une proposition pour conduire 4 séances destinées au CM2.
L’énergie
L’énergie est une notion complexe qui fait partie des programmes du cycle 3. Le ministère a conçu un module de formation pour les enseignants ; il intègre une proposition de séquence destinée au CE2.
L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation
Les animations pédagogiques de janvier-février ont permis d’illustrer les principes de la démarche d’investigation rappelés dans les programmes 2008, dans l’esprit de "La Main à la pâte". Une synthèse est mise en ligne.
La classification du vivant au CM2
Les élèves doivent découvrir au CM2 la classification du vivant. Un module de formation du ministère propose pour aborder cette notion une séquence de 4 ou 5 séances suivie d’une situation d’évaluation.
La météo à l’école
Météo France et l’académie de Créteil développent un projet scientifique et pédagogique qui permet aux enseignants de cycle 3 d’aborder avec leurs élèves la notion de température, l’action du soleil et les mots de la météo. Le guide du maître, avec de nombreuses fiches pédagogiques, et le cahier de l’élève sont disponibles en ligne.
Le petit jardin des écoliers
L’association "Le petit jardin des écoliers" propose sur son site de très nombreuses ressources (fiches pratiques, vidéos, témoignages d’enseignants) pour mettre en place un jardin d’école.
Les leçons de Marie Curie
Découvrir le plaisir d’expérimenter, de découvrir et de comprendre les lois qui régissent notre environnement : voilà tout l’enjeu des "leçons" conçues par Marie Curie - grande scientifique, mais aussi grande pédagogue. La Maison des Sciences en publie dix qui peuvent être mises en oeuvre au cycle 3.
Quand la terre gronde
"Quand la Terre gronde" est un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire. Soutenu par la fondation "La main à la pâte", il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, (…)
Un projet météo au cycle 3
Au cycle 3, la météo offre bien des opportunités pour installer une démarche d’investigation scientifique tout en faisant des mathématiques, de la géographie ou du français. Météo France et l’académie de Paris proposent un projet de "classe météo" autour de la température et de l’eau dans l’air.
Une éclipse de soleil le 20 mars 2015
Une éclipse totale de soleil sera observable le 20 mars prochain, sur du temps scolaire, en milieu de matinée. Une opportunité rare à saisir pour aborder le système solaire avec des élèves de cycle 3.
Zoé en expé
Une association de scientifiques propose aux écoliers de suivre en direct une jeune chercheuse, Zoé, qui va mener à bord d’un voilier un projet d’études scientifiques sur les zones antarctiques.