La classification du vivant au CM2

Les élèves doivent découvrir au CM2 la classification du vivant. Un module de formation du ministère propose pour aborder cette notion une séquence de 4 ou 5 séances suivie d’une situation d’évaluation.

Dans la progression en sciences au cycle 3, la classification du vivant est abordée au CM2. Voici les repères proposés :

À partir de petites collections (3 ou 4 espèces), par exemple, animaux, champignons, végétaux :

• approcher la notion de caractère commun avec le support de schémas simples (ensembles emboîtés) ;
  • interpréter les ressemblances et les différences en terme de parenté.
    Vocabulaire : caractère commun, parenté.
    Le vocabulaire des caractères identifiés est enrichi selon la collection d’êtres vivants proposée aux élèves dans la recherche (se nourrit de façon visible ou invisible, se déplace activement ou est fixé à un support, possède des feuilles vertes, peut se nourrir sans lumière, squelette interne / externe, présence de membres, d’yeux, de bouche…).

Le module de formation :

format PDF - 2.1 Mio

Article publié le 17 octobre 2013.

Mise à jour : 6 février 2018