Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

L'histoire est racontée par deux "voix" qui reconstruisent peu à peu le conte du {Petit Chaperon Rouge } : -* Celle du grand-père déroule une intrigue remplie d'erreurs sur les lieux, l'action et les personnages tout en gardant la trame du conte originel ; -* Celle de sa petite fille corrige et rétablit peu à peu la véritable aventure. Cette structure donne un caractère interactif à l'histoire et les enfants seront encouragés à réagir eux aussi aux "erreurs" du grand-père et à prendre ainsi part à la narration. Ne pouvant s'appuyer que sur les images, ils devront faire appel à leur mémoire ainsi qu'à leur compréhension du conte, pour pouvoir le raconter à leur tour. Alessandro Sanna utilise dans ses illustrations colorées des techniques variées : assemblages de formes géométriques, silhouettes découpées dans du papier peint et dessins épurés esquissés à l'encre. Le grand format de l'album invite à une lecture de groupe à haute voix. Le site du CRDP de Besançon propose des pistes de lecture : [Le site du CRDP de Besançon ->http://www.cndp.fr/crdp-besancon/fileadmin/CD25/Fichiers_cd25/livre_elu/quel_cafouillage.pdf] Pour une mise en réseau littéraire, le CRDP de Caen propose une liste détaillée d'albums détournant {Le Petit chaperon rouge} : [Le site du CRDP de Caen->http://crdp.ac-caen.fr/Spip/IMG/pdf/biblio_bal_2-01.pdf] Ce livre a été sélectionné par le Ministère de l’éducation nationale et fait partie de la liste de référence des ouvrages de littérature jeunesse pour le cycle 2 : [La liste de référence pour le cycle 2->http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/58/0/La_litterature_a_l_ecole_liste_de_reference_C2_110323_171580.pdf] {Quel cafouillage}, Gianni Rodari et Alessandro Sanna, éditions L'école des loisirs (2007)

Quel cafouillage !

Un grand-père tente de raconter l’histoire du Petit chaperon rouge à sa petite fille. Mais au fur et à mesure, tout s’embrouille. Est-il certain de bien s’en souvenir ? Quand Gianni Rodari reprend le conte du Petit chaperon rouge, les surprises apparaissent à chaque page... et le Petit chaperon rouge en voit de toutes les couleurs !

L’histoire est racontée par deux "voix" qui reconstruisent peu à peu le conte du Petit Chaperon Rouge  :

  • Celle du grand-père déroule une intrigue remplie d’erreurs sur les lieux, l’action et les personnages tout en gardant la trame du conte originel ;
  • Celle de sa petite fille corrige et rétablit peu à peu la véritable aventure.

Cette structure donne un caractère interactif à l’histoire et les enfants seront encouragés à réagir eux aussi aux "erreurs" du grand-père et à prendre ainsi part à la narration.

Ne pouvant s’appuyer que sur les images, ils devront faire appel à leur mémoire ainsi qu’à leur compréhension du conte, pour pouvoir le raconter à leur tour.

Alessandro Sanna utilise dans ses illustrations colorées des techniques variées : assemblages de formes géométriques, silhouettes découpées dans du papier peint et dessins épurés esquissés à l’encre. Le grand format de l’album invite à une lecture de groupe à haute voix.

Le site du CRDP de Besançon propose des pistes de lecture :

Le site du CRDP de Besançon

Pour une mise en réseau littéraire, le CRDP de Caen propose une liste détaillée d’albums détournant Le Petit chaperon rouge :

Le site du CRDP de Caen

Ce livre a été sélectionné par le Ministère de l’éducation nationale et fait partie de la liste de référence des ouvrages de littérature jeunesse pour le cycle 2 :

La liste de référence pour le cycle 2

Quel cafouillage, Gianni Rodari et Alessandro Sanna, éditions L’école des loisirs (2007)

Mise à jour : 31 mars 2017