Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements > EPS >

Le jeu collectif à l’école maternelle

Quelles compétences développer à partir du "Jeu des déménageurs", un jeu simple qui peut être mis en oeuvre partout ? A la suite des formations proposées dans la circonscription, deux documents de synthèse sont publiés : l’un pour les 2 à 4 ans ; l’autre pour les 4 à 6 ans.

Pourquoi le jeu collectif en activité physique au cycle 1 ?

Matériellement facile à mettre en place, le jeu collectif permet de mobiliser des ressources motrices, affectives, relationnelles et cognitives, en situation complexe.

L’élève va être amené à :

• identifier le but à atteindre et les stratégies de réussite
  • connaître et respecter les contraintes liées aux règles de jeu
  • utiliser et construire des actions simples mais dans un cadre collectif donc s’adapter aux autres, partenaires et adversaires.
  • reconnaître son appartenance à un groupe et identifier les différents rôles
  • prendre des décisions, faire des choix dans un environnement complexe (le jeu, l’espace, le temps, les autres...)

La démarche adoptée lors du temps de formation

Nous avons choisi de faire évoluer un jeu simple accessible à tous les niveaux du cycle 1. « Le jeu des déménageurs », c’est une réserve d’objets variés, une maison de destination et une consigne simple : amener le plus possible d’objets dans la maison.

Ce sont les variables, les contraintes proposées par l’enseignant, suite à l’observation des élèves, qui vont entraîner les apprentissages.

Dans l’outil de synthèse, les variables ont été associées aux compétences à développer : les savoir-faire liés aux déplacements et à la manipulation d’objets, les savoirs liés au temps, à l’espace et au jeu, les savoir-être.

Les compétences :

format PDF - 60.7 kio
format PDF - 62.6 kio

Article publié le 29 décembre 2014.

Mise à jour : 30 janvier 2018