Internet (ENT, blog, ...)
Aborder la notion d’identité numérique en classe
Dans le contexte des technologies numériques actuelles gérer son identité numérique est un enjeu de taille. Et pour cela, il est indispensable que nos élèves connaissent et comprennent la notion d’identité numérique. Ce dossier traite du sujet dans différentes rubriques : Comment se constitue l’identité numérique ? Ce que nous laissons sur Internet Aborder en classe l’identité numérique Deux affiches (...)
Apprendre les réseaux sociaux en jouant
Découvrez dans cet article un jeu proposé par l’académie d’Orléans-Tours pour aborder les réseaux sociaux avec des enfants de 9 à 12 ans et le dossier de la Trousse Numérique Pédagogique consacré aux réseaux sociaux.
Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe
Le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information associé à la DANE Délégation académique au numérique éducatif de Paris publie un guide sur l’usage pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité.
Internet sans crainte : les vidéos de Winz et Lou
Les vidéos de Winz et Lou proposées sur le site http://www.internetsanscrainte.fr/ permettent d’aborder en classe les usages et risques Internet de façon ludique.
Quel moteur de recherche utiliser en classe ?
Internet est devenu un outil incontournable en classe, en tant que source documentaire et outil d’apprentissage. Mais quel moteur de recherche efficace et sécurisé utiliser ? (article mis à jour le 12 mai 2016).
Quelques exemples de pratiques d’une classe sur l’ENT ONE
Fabrice Gendre, directeur de l’école de Vic sur Aisne, vous propose des pistes et exemples concrets d’usages pédagogiques de quelques applications de l’ENT ONE.
Utiliser Internet : documentation pédagogique
Retrouvez sur la nouvelle version de la Trousse Numérique Pédagogique (en cours de mise à jour) la documentation pédagogique permettant d’aborder Internet avec ses élèves.