Des albums pour travailler sur les émotions, c’est ce que propose Marion Grimaud Mercier chez Retz. « L’enfant qui vit une émotion a un besoin fondamental, celui d’être reconnu dans son vécu. Cette reconnaissance va l’aider à prendre conscience de ce qu’il traverse. Pour cela, il a besoin d’apprendre à accueillir, nommer, exprimer, parfois décharger son émotion ». L’auteure propose donc des albums qui abordent la joie, la colère, la frayeur ou encore la tristesse mais surtout, elle fournit des idées et outils intéressants pour accompagner les enseignants dans la reconnaissance du vécu émotionnel des élèves. Des techniques simples, comme la validation, qui reconnait et nomme l’émotion ressentie par l’élève ou encore le recadrage, qui lui permet de répondre au besoin de sécurité de l’enfant. Le but ? Que l’enfant prenne conscience que « j’ai le droit de tout ressentir mais je n’ai pas le droit de tout faire… ». Plusieurs outils sont proposés tels que l’émomètre de la tristesse, le talisman de sécurité ou encore la boîte à bons de colère… Bref, des petits albums pour ravir les enfants et des outils pédagogiques pour le bonheur des enseignants… (crédits : le Café Pédagogique).

Maternelle : Les albums de Zatou pour travailler sur les émotions

Un pack complet pour explorer 4 émotions (joie, colère, tristesse, peur) à travers une expérimentation concrète engageant à la fois la dimension corporelle, intellectuelle et émotionnelle.

Des albums pour travailler sur les émotions, c’est ce que propose Marion Grimaud Mercier chez Retz. « L’enfant qui vit une émotion a un besoin fondamental, celui d’être reconnu dans son vécu. Cette reconnaissance va l’aider à prendre conscience de ce qu’il traverse. Pour cela, il a besoin d’apprendre à accueillir, nommer, exprimer, parfois décharger son émotion ». L’auteure propose donc des albums qui abordent la joie, la colère, la frayeur ou encore la tristesse mais surtout, elle fournit des idées et outils intéressants pour accompagner les enseignants dans la reconnaissance du vécu émotionnel des élèves. Des techniques simples, comme la validation, qui reconnait et nomme l’émotion ressentie par l’élève ou encore le recadrage, qui lui permet de répondre au besoin de sécurité de l’enfant. Le but ? Que l’enfant prenne conscience que « j’ai le droit de tout ressentir mais je n’ai pas le droit de tout faire… ». Plusieurs outils sont proposés tels que l’émomètre de la tristesse, le talisman de sécurité ou encore la boîte à bons de colère… Bref, des petits albums pour ravir les enfants et des outils pédagogiques pour le bonheur des enseignants… (crédits : le Café Pédagogique).

Mise à jour : 2 décembre 2019