Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Le parapluie de Monsieur Roland

Monsieur Roland a un grand parapluie qui le protège des méchancetés et des quolibets... parce que Monsieur Roland n’a pas de dent... parce que Monsieur Roland n’a pas d’argent. Alors on se moque de lui... parce que c’est plus facile. Mais un jour, le parapluie de Monsieur Roland disparaît.

Bien précieux ce parapluie quand on vit dans la rue, pour rester à l’abri des moqueries quotidiennes, mais comment faire quand ce protecteur disparaît ?
Un album à découvrir dès 6 ans qui permet d’aborder le thème de l’exclusion de manière poétique et visuellement très agréable puisque les illustrations sont des mises en scène photographiques, avec un travail minutieux du décor où la place de chaque objet donne du sens à l’histoire... Rien n’est laissé au hasard !
Très touchant, il amènera à réfléchir sur notre société et nos réactions, sur la solitude, la misère, l’amour avec, en conclusion, une note d’espoir remplie d’émotions.
Il sera intéressant de travailler sur le symbole du parapluie en mettant en réseau plusieurs ouvrages présentés dans notre rubrique :
L’homme parapluie.
Clémence et le grand parapluie. (L’article sur cet album présente une liste d’une vingtaine d’albums où le parapluie est mis en scène.)

Le parapluie de Monsieur Roland, Ariane Duclert, éditions La marmite à mots, 2016, 13 euros.

Mise à jour : 6 avril 2017