Publié en 2004, l'album{ Les mots décollent } redouble de fantaisie pour permettre aux élèves de voler d'acrostiches en anagrammes, de découvrir un lipogramme, un palindrome, des logogriphes, des proverbes croisés à la manière de Prévert ! Déclencheur idéal si vous souhaitez initier vos élèves à ces jeux littéraires ou étape supplémentaire originale si vous envisagez de leur faire suivre les traces des poètes célèbres cités, ce recueil permet de voyager de manière moderne en poésie. L'album de Gildas Feré, en bonne place au coin lecture, captivera les élèves... et ne laissera pas indifférents les enseignants, grâce à la richesse des montages photographiques et certains textes aussi sensibles que le poème {Gommes}, pour n'en citer qu'un. Pas de liens dans cet article pour des pistes d'exploitation pédagogique, puisque, par le plaisir des sonorités et des jeux avec la langue et par celui des yeux pour les photomontages originaux, cet album est, bien évidemment, une invitation à l'écriture, à l'envie de jouer soi-même avec les mots. Juste deux documents qui recensent des jeux d'écriture que l'on peut proposer à des élèves du cycle 3 : Un document de la circonscription de St Gilles Croix-de-Vie (Vendée) : Un autre de la circonscription de Luxeuil (Haute Saône) : {Les mots décollent}, Gildas FERE, éditions L'école des loisirs.

Les mots décollent

Admirateur et « élève » de Prévert, Gildas Feré nous offre un album imaginatif et astucieux, recueil divertissant de créations poétiques suivant les traces des Prévert, Queneau et Tardieu, magnifiquement illustré par les photomontages d’Art Ringger, tout aussi facétieux, qui viennent enrichir encore les trésors cachés par les mots.

Publié en 2004, l’album Les mots décollent redouble de fantaisie pour permettre aux élèves de voler d’acrostiches en anagrammes, de découvrir un lipogramme, un palindrome, des logogriphes, des proverbes croisés à la manière de Prévert !

L’album de Gildas Feré, en bonne place au coin lecture, captivera les élèves... et ne laissera pas indifférents les enseignants, grâce à la richesse des montages photographiques et certains textes aussi sensibles que le poème Gommes, pour n’en citer qu’un.

Pas de liens dans cet article pour des pistes d’exploitation pédagogique, puisque, par le plaisir des sonorités et des jeux avec la langue et par celui des yeux pour les photomontages originaux, cet album est, bien évidemment, une invitation à l’écriture, à l’envie de jouer soi-même avec les mots.

Juste deux documents qui recensent des jeux d’écriture que l’on peut proposer à des élèves du cycle 3 :

Un document de la circonscription de St Gilles Croix-de-Vie (Vendée) :

Un autre de la circonscription de Luxeuil (Haute Saône) :

Les mots décollent, Gildas FERE, éditions L’école des loisirs.

Mise à jour : 31 mars 2017