Apprendre à apprendre quoi ? Mais les bases mêmes des apprentissages, les routines qui nous permettent de parler, écrire et lire. Ce gros volume réunit en un seul ouvrage quatre livres qui font le point sur ces savoirs fondamentaux. Michel Fayol fait le point de la recherche sur l'apprentissage de la lecture et l'écriture et du nombre. Michelle Kail (CNRS) sur celui du langage et d'une langue étrangère. Ils proposent des repères pour mieux accompagner en classe les élèves. Ils nous aident à comprendre pourquoi ces apprentissages qui semblent si "naturels" aux bons élèves qu'ont été les enseignants sont en réalité difficiles et soumis aux aléas de l'existence. (source : le Café pédagogique). Eiditions : PUF Auteurs : Michèle Kail, Michel Fayol

Apprendre à apprendre

Michel Fayol et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l’œuvre lorsqu’un enfant apprend à parler – sa langue maternelle ou d’autres langues –, à écrire et à compter.
À l’heure où les méthodes et outils pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, ce volume se révélera indispensable à tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent comprendre comment on apprend… pour mieux apprendre !

Apprendre à apprendre quoi ? Mais les bases mêmes des apprentissages, les routines qui nous permettent de parler, écrire et lire. Ce gros volume réunit en un seul ouvrage quatre livres qui font le point sur ces savoirs fondamentaux. Michel Fayol fait le point de la recherche sur l’apprentissage de la lecture et l’écriture et du nombre. Michelle Kail (CNRS) sur celui du langage et d’une langue étrangère. Ils proposent des repères pour mieux accompagner en classe les élèves. Ils nous aident à comprendre pourquoi ces apprentissages qui semblent si "naturels" aux bons élèves qu’ont été les enseignants sont en réalité difficiles et soumis aux aléas de l’existence. (source : le Café pédagogique).

Eiditions : PUF
Auteurs : Michèle Kail, Michel Fayol