Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Cet album a intégré en 2007 la liste des œuvres de littérature pour le cycle 3. Il s’agit d’un récit de vie – et non pas d’une biographie – qui permet d’aborder deux thématiques : le handicap et la différence ; la création artistique et en particulier l’art brut. «{ Il était tout mal fichu,} {Tout bancal, tout tordu…} {Sans même un trou pour les oreilles,} {Le visage de travers,} {Le côté gauche en quenouille.} {Il était né "mal fini", } {Comme il disait lui-même…} {Si on avait écouté certains,} {C’était un bébé à jeter. »} Dès les premières lignes, le lecteur sent bien que la vie de Petit Pierre ne va pas être facile. Et pourtant, au fil des pages - et des ans -, la souffrance et le rejet laissent la place au bonheur et à la reconnaissance. La création de machines fabuleuses, nées de petits riens, se trouve à l’origine de cette métamorphose. Le texte, avec son rythme et ses assonances, et les illustrations brutes, couleurs de terre, traduisent de manière forte la difficulté de ce parcours et la lente métamorphose du regard des autres. -* Pour préparer la rencontre avec cet album, un dossier pédagogique élaboré par la circonscription de Taverny : -* Pour prolonger, un ouvrage documentaire qui présente les créations de Pierre Avezard et raconte l’histoire de leur sauvetage et la fondation du musée d’art insolite, La Fabuloserie à Dicy dans l’Yonne : {Le Fabuleux Manège de Petit Pierre : La Fabuloserie}, Suzanne Lebeau, Caroline Bourdonnais, Michel Ragon, éditions Albin Michel (2007) -* Le site du Musée de la Fabuloserie : [{{La Fabuloserie}}->http://www.fabuloserie.com/] -* Une pièce de théâtre : {Petit Pierre}, de Suzanne Lebeau, éditions Théâtrales Jeunesse (2006) -* Un dossier pédagogique sur cette pièce de théâtre jouée au Mail, scène culturelle de Soissons, les 26 et 27 novembre 2012 : {Le Manège de Petit Pierre}, texte de Michel Piquemal, illustrations de Merlin, éditions Albin Michel (2005)

Le manège de Petit Pierre

Cet album fabuleux de Pierre Piquemal retrace la vie de Pierre Avezard, un « bébé à jeter, né tout mal fichu, tout bancal, tout tordu… », qui en dépit des moqueurs et des méchants, va créer avec l’amour des siens et avec ses dix doigts des merveilles à partir de boîtes de conserve, de bobines, de fils, d’engrenages.

Cet album a intégré en 2007 la liste des œuvres de littérature pour le cycle 3. Il s’agit d’un récit de vie – et non pas d’une biographie – qui permet d’aborder deux thématiques : le handicap et la différence ; la création artistique et en particulier l’art brut.

«  Il était tout mal fichu,

Tout bancal, tout tordu…

Sans même un trou pour les oreilles,

Le visage de travers,

Le côté gauche en quenouille.

Il était né "mal fini",

Comme il disait lui-même…

Si on avait écouté certains,

C’était un bébé à jeter. »

Dès les premières lignes, le lecteur sent bien que la vie de Petit Pierre ne va pas être facile. Et pourtant, au fil des pages - et des ans -, la souffrance et le rejet laissent la place au bonheur et à la reconnaissance. La création de machines fabuleuses, nées de petits riens, se trouve à l’origine de cette métamorphose.

Le texte, avec son rythme et ses assonances, et les illustrations brutes, couleurs de terre, traduisent de manière forte la difficulté de ce parcours et la lente métamorphose du regard des autres.

Pierre Avezard format JPEG - 8.7 ko
  • Pour préparer la rencontre avec cet album, un dossier pédagogique élaboré par la circonscription de Taverny :
Le manège de Petit Pierre, dossier pédagogique format Word - 106.5 ko
Les fiches élèves format Word - 48.5 ko
  • Pour prolonger, un ouvrage documentaire qui présente les créations de Pierre Avezard et raconte l’histoire de leur sauvetage et la fondation du musée d’art insolite, La Fabuloserie à Dicy dans l’Yonne :

Le Fabuleux Manège de Petit Pierre : La Fabuloserie, Suzanne Lebeau, Caroline Bourdonnais, Michel Ragon, éditions Albin Michel (2007)

  • Le site du Musée de la Fabuloserie :

La Fabuloserie

  • Une pièce de théâtre :

Petit Pierre, de Suzanne Lebeau, éditions Théâtrales Jeunesse (2006)

  • Un dossier pédagogique sur cette pièce de théâtre jouée au Mail, scène culturelle de Soissons, les 26 et 27 novembre 2012 :
Petit Pierre, dossier pédagogique format PDF - 719.1 ko

Le Manège de Petit Pierre, texte de Michel Piquemal, illustrations de Merlin, éditions Albin Michel (2005)

Mise à jour : 31 mars 2017